18 avr

Les Imaginaires 2015 sur le thème du polar

Les Imaginaires 2015 Saint-Médard-en-Jalles
Du 7 au 18 avril 2015, menez l'enquête au sein du réseau des médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles. Découvrez une programmation culturelle inédite où vous serez à la fois spectateur et acteur ! Attention 2 événements "phares" les 10 et 18 avril, ouvrez l’œil !

Chaque année la médiathèque et la ludo-médiathèque de Saint-Médard-en Jalles proposent à tous les publics (Saint-Médardais et non Saint-Médardais) pendant une dizaine de jours, des animations variées et inédites sous toutes leurs formes : imprimée, audiovisuelle, musicale, numérique... pour créer, participer et partager.

Le fil rouge de la manifestation consiste à faire évoluer la place du public, habituellement en position de spectateur. Grâce à cet événement, il devient acteur à part entière.
Les Imaginaires 2015 Saint-Médard-en-Jalles
Au programme des jeux, des expositions, un Bibliosouk© (vente de livres et CD), un café littéraire spécial polar durant lesquels les " spectateurs-acteurs " sont invités à partager leurs coups de cœur. Plus d'informations, dans l'encart ci-dessous.

Cette année, un projet phare "cadavres Exquis" ! Un projet d'écriture collaborative dont l'objectif est d'aboutir à une nouvelle policière qui aura été rédigée en 3 phases (3 séquences d'écriture et 3 séquences de vote) à partir du texte suivant :
"Après une violente dispute avec le metteur en scène au sujet de ses retards lors des répétitions de la pièce intitulée : qui a tué Amanda ? Violette, jeune comédienne et star montante des planches bordelaises s’enferme dans sa loge en claquant la porte. Le temps passe et Violette n’est toujours pas sur scène. Après une longue attente, le metteur en scène court frapper à la porte de sa loge. Elle ne répond pas. Il enfonce la porte et trouve Violette assise face à son miroir, la tête posée sur la coiffeuse. Elle ne dort pas, elle est morte… "
Plus d'informations sur le projet et découverte des textes choisis à l'issue des deux premières périodes de vote : ici

Un autre projet collaboratif pour partager ses coups de coeur "polar" sera restitué sous la forme d'un café littéraire jeudi 9 avril 2015 à 20h30 (cf. l'encart ci-dessous) et d'un ciné-musique jeudi 16 avril 2015 à 20h30 à la Médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles.
Plus d'informations sur le projet : ici

Si vous hésitez encore à franchir la porte de la médiathèque ou de la ludo-médiathèque, voici l'édition précédente des Imaginaires en images :

Le programme des Imaginaires par dates avec 2 événements "phares" les 10 et 18 avril !
Entrée gratuite et ouverte à tous

Du mardi 7 avril au samedi 2 mai 2015 à la Médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles : 2 expositions (en partenariat avec la BDP de la Gironde)
Qui a refroidi Lemaure ? : exposition interactive sous la forme d'une enquête à mener.
Plus d'informations : ici

Le Détective sort ses griffes : exposition pour apprendre les bases du métier de détective.

Mercredi 8 Avril 2015 à 16h30 à la Médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles
Et si... /Cristine Stenuick : conte (public : 2/5 ans sur réservation)

Mercredi 8 Avril 2015 à 16h30 à la Médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles
Qui a volé les oeufs de Jennifer la fermière ? : jeu (public : 3/5 ans sur réservation)