FAQ

  • Pas forcément. Dans certaines médiathèques, l’inscription peut être gratuite, pour tous, ou pour certaines catégories (moins de 18 ans, chercheur d’emploi, étudiant etc.). Une rubrique « Tarif » est consultable pour chaque bibliothèque sur ce portail.

  • C’est directement auprès de la médiathèque que vous devez vous inscrire. Les informations « Contact » sont là pour ça ! Les conditions tarifaires et les documents à fournir vous sont décrits sur chaque page de médiathèque.

  • Tout le monde peut s’inscrire en bibliothèque universitaire. Les tarifs varient selon les situations, mais sachez que des tarifs préférentiels existent pour les étudiants d’autres universités, les enseignants ou les demandeurs d’emploi. N’hésitez pas à contacter ces établissements pour plus d’informations sur les conditions et tarifs.
     

  • Depuis chaque page de médiathèque, un plan interactif vous permet de visualiser l’itinéraire depuis chez vous ou les moyens de transport les plus proches.

  • Plusieurs possibilités :
    - Soit en ligne sur ce site à l'onglet Catalogue. Vous y trouverez l'ensemble des catalogues des médiathèques municipales et bibliothèques universitaires de Bordeaux Métropole.
    - Soit en ligne sur le site de chaque médiathèque ou bibliothèque. Celui-ci est signalé sur chaque page de médiathèque ou bibliothèque.
    Dans le cas des bibliothèques universitaires, celles-ci ont un catalogue commun en ligne accessible sans identification : Babord +
    - Soit sur place en médiathèque ou bibliothèque via des postes informatiques qui donnent accès au catalogue.

  • Si la consultation sur place est ouverte à tous, il faut s’inscrire en médiathèque pour pouvoir emprunter. Néanmoins il existe aussi un service appelé Prêt entre bibliothèques, qui permet d’emprunter dans un établissement un document qui est disponible dans un autre établissement. Pour en connaître les conditions, contactez la médiathèque où vous êtes inscrit.

  • Selon les manifestations et établissements, les conditions peuvent varier (nombre de places limitées, réservé aux adhérents etc.). Ces informations sont précisées sur les pages dédiées à ces évènements.

  • Dans le cas d’une manifestation qui nécessite une inscription ou réservation, il faut passer directement par la médiathèque. Le mail ou le numéro de téléphone vous sont fournis sur la page de la médiathèque.

  • Sur certaines pages de médiathèque, il vous est proposé un lien vers le « Wok ». Un s’agit d’un outil de recherche documentaire sensitif développé par l’association Le Wok en travaux, qui vous permet de découvrir livres, disques ou encore films selon votre humeur ou vos envies. Le plus simple, c’est de l’essayer ! Découvrir le CultureWok

  • La rubrique permet d’aborder des thématiques plus larges que les évènements présentés dans l’agenda. Il peut s’agir d’une manifestation qui a lieu à l’échelle nationale, comme le Mois du film documentaire, d’un article sur un évènement qui a eu lieu dans vos médiathèques ou encore d’un coup de cœur livre, musique ou cinéma !

  • 1- Assurez-vous d'avoir au préalable un abonnement en cours de validité dans une des bibliothèques municipales de Bordeaux Métropole. Dans le cas contraire, vous trouverez leurs coordonnées et informations pratiques pour vous y rendre à l'onglet 'Médiathèques' puis filtrez par commune.
    2- Créez ensuite votre compte sur le portail http://mediatheques.bordeaux-metropole.fr/ en cliquant sur 'Connexion' en haut à droite puis sur 'S'inscrire'.

    3- Remplissez le formulaire. Attention à bien retenir le nom d'utilisateur car il vous sera demandé à chaque connexion et attention à saisir la commune de votre bibliothèque municipale de rattachement et non votre commune de résidence (dans le cas où elles seraient différentes).

    4- Après avoir cliqué sur 'Créer un nouveau compte', vous recevez un mail automatique de confirmation d'inscription avec un lien vous permettant de vous créer un mot de passe.
    5- Connectez-vous avec vos identifiants (nom d'utilisateur + mot de passe) en cliquant sur 'Connexion' en haut à droite puis sur 'Se connecter'.
    Les ressources sont ensuite consultables depuis l'onglet 'Bib en ligne', avec un maximum mensuel de 4 numéros de presse ou de magazines et 4 vidéos. L'accès aux cours est illimité.
    Portail des médiathèques de Bordeaux Métropole - ressources numériques

    À bientôt sur nos pages !

  • Lorsque vous vous connectez, si votre mot de passe est erroné le message suivant s'affiche :

    Cliquez sur Avez-vous oublié votre mot de passe ? La fenêtre suivante s'affiche :

    Saisissez votre adresse mail et validez en cliquant sur Envoyer nouveau mot de passe par courriel.
    Cliquez sur le lien indiqué dans le mail reçu ou copiez/collez le dans la zone d'adresse (zone de saisie en haut à côté des flèches de navigation des pages suivantes et précédentes) de votre navigateur web.
    Vous arrivez sur la page suivante :

    Cliquez sur le bouton Se connecter, la fenêtre suivante s'affiche :

    Modifiez vos nom d'utilisateur et/ou mot de passe en respectant les consignes et validez en cliquant sur Enregistrer.

    En cas d'échec, envoyez votre demande en cliquant sur la rubrique Contact en bas de cette page ou contactez votre bibliothèque municipale de rattachement. Nous vous communiquerons votre nom d'utilisateur et/ou nous vous créerons un nouveau mot de passe dans les plus brefs délais.

  • Même si elles proposent des collections différentes, les médiathèques municipales comme les bibliothèques universitaires sont ouvertes à tous. De nombreuses médiathèques proposent des espaces de travail pour les étudiants, alors que certaines bibliothèques universitaires mettent à disposition des romans, de la presse, des films etc. Selon ce que l’on recherche, il sera plus pertinent de fréquenter tel ou tel établissement. Ce portail a vocation à vous orienter dans le choix de la médiathèque qui répond le plus à vos besoins sur le territoire de l’agglomération bordelaise.

  • Absolument pas. Qu’il s’agisse d’une médiathèque municipale ou d’une bibliothèque universitaire, l’entrée est libre pour tous. De même, les documents peuvent être consultés sur place par tout un chacun. En revanche, le prêt nécessite d’être adhérent à la bibliothèque, qu’elle soit municipale ou universitaire.
    Pour ce qui est des manifestations, expositions, conférences, spectacles ou autre, elles sont en majorité accessibles aux non-adhérents, et gratuites. Ces informations sont systématiquement précisées dans l’agenda du portail, pensez à le consulter ! Les ateliers, eux, sont plus souvent réservés aux adhérents : là aussi, vous trouverez toutes ces informations en ligne.