Les Médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles

26 rue Aurel Chazeau
33160 Saint-Médard-en-Jalles

Ludo-médiathèque

La ludo-médiathèque, avec ses espaces intérieurs et son jardin arboré, vous invite à flâner, lire, jouer entre amis, en famille ou en solo. Située à Hastignan, au sein du pôle municipal Simone Veil, elle est dédiée notamment au jeu et au jouet, traditionnel ou vidéo. Vous y trouvez également de nombreuses ressources consacrées à la parentalité, des romans, des revues, des BD, des DVD pour petits et grands. Vous pouvez consulter librement et gratuitement l'ensemble des documents, sur place, au sein des
médiathèques. Cependant, si vous souhaitez emprunter des documents ou consulter Internet, vous devez être inscrits.

LES ESPACES
Espace multimédia
Espace dédié au numérique et au vidéo-ludique avec un accès gratuit à Internet et des ateliers d'initiations, des tournois de jeux vidéo. Vous pouvez également vous initier à la programmation, créer votre blog ou votre site web, découvrir l'utilisation des tablettes et des smartphones.

Espace des tout-petits
Un espace cocooning où les tout-petits et leurs parents, grands-parents, nounous, trouveront des jeux d'éveil, sensoriels et moteurs (hochets, cubes, etc.), des livres cartonnés, des doudous...

Espaces jeunes
Vous y trouverez des albums, des romans, des bandes-dessinées et documentaires, mais également des jeux de construction, un espace symbolique (dînette, marchande, etc.), et autres jeux et jouets sans cesse renouvelés.

Salle modulable
C’est un espace où se côtoient jeux de société pour adolescents et adultes, romans et documentaires (loisirs créatifs, santé, sciences, parentalité, voyages, etc.). Elle se transforme au gré de la programmation en salle de spectacle, de conférence, de jeux ou de lecture.

Espace presse
Un lieu convivial pour boire un café tout en feuilletant vos revues et journaux. Vous y trouverez également une grainothèque avec vos livres et revues consacrés au jardinage. Si vous venez seul vous pourrez tester nos jeux 1 joueur, nos casse-têtes et remplir quelques grilles de mots fléchés.

LES ANIMATIONS
Les rendez-vous de la ludo-médiathèque :
- Echecs.
- Trico'thé.
- Petites lectures ludiques.
- Soirées jeux.
- Ateliers créatifs.
- Ateliers informatiques et animations vidéo-ludiques.
- Sorties bibliambule.

Ressources numériques disponibles :
- Bibliovox
- Médiathèque numérique (Arte VOD + Univers ciné)
- ToutApprendre.com
- LeKiosk
  • Livres / Revues Livres / Revues
  • Films / Documentaires Films / Documentaires
  • Livres jeunesse Livres jeunesse
  • Logiciels / CD-ROM Logiciels / CD-ROM
  • Ebooks Ebooks
Se divertir
Les Médiathèques proposent également un programme culturel riche et varié !
Ateliers informatiques, heures du conte, ciné-sucrés, rencontres d'auteurs, cafés littéraire et cinémusique, conférences sur l'art et la musique, ateliers créatifs et participatifs, soirées jeux, cours avec l'Université du Temps Libre ... tout au long de l'année !
Les Médiathèques vous proposent également de les retrouver en extérieur avec la bibliambule ! En selle sur les routes de Saint-Médard, l'équipe vous invite à partager des temps d'échange, de lecture, de jeux, d'écoute musicale dans différents lieux de la ville ou lors d'événements estivaux pour une pause culturelle champêtre.

Les horaires

Lundi : fermé
Mardi : 14h30-18h
Mercredi : 10h-19h
Jeudi : fermé
Vendredi : 14h30-18h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : fermé

Les tarifs

TarifsHabitants SMJHors SMJ

Pour tous

gratuit25 €
Découverte jeunesse - jusqu'à 18 ans-gratuit
Découverte - à partir de 18 ans-gratuit
Famille

60€ à partir de la 3ème personne inscrite sur un abonnement payant

Pièces à fournir pour s'inscrire:
- une pièce d'identité à jour ;
- un justificatif de domicile de moins de trois mois avec nom et adresse* ;
- pour les mineurs une pièce d'identité d'un parent ou représentant légal ainsi qu'une autorisation parentale.

*Sont admis comme justificatifs de domicile :
-les facture EDF / Téléphone / Eau de moins de trois mois ;
- les quittances de loyer ou d'assurance de logement de moins de trois mois ;
-une attestation de logement établie par l'employeur pour les personnes bénéficiant d'un logement de fonction ou par l'hébergeur.

Afin de faciliter votre démarche, vous pouvez vous pré-inscrire en remplissant ce formulaire : ici.

Conditions du prêt

15 documents par personne inscrite, sauf dans le cas des tarifs « Découverte* »
Durée du prêt : 1 mois

*Les abonnements "Découverte - à partir de 18 ans" permettent d'emprunter 1 document et la formule "Découverte - jusqu'à 18 ans" : 3 livres/revues jeunesse.

Plans et accès

Itinéraire vers la bibliothèque
-OU -
Transports:
Bus lignes 3 (arrêt Pericot) et 71 (arrêt Hastignan Bourg)
Facilités:
Parking voiture