Les Médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles

Place de la République
33160 Saint-Médard-en-Jalles

La médiathèque

Située au Carré des Jalles, la médiathèque Léopold Sédar Senghor propose de consulter sur place ou d'emprunter romans, documentaires, BD, mangas, livres audio, CD, DVD, partitions, instruments de musique, revues et journaux, jeux sur console, PC et tablettes...
Vous pouvez consulter librement et gratuitement l'ensemble des documents, sur place, au sein des médiathèques. Cependant, si vous souhaitez emprunter des documents ou consulter Internet, vous devez être inscrits.

LES ESPACES
Grande salle (RDC)
Un espace consacré à la fiction et aux documentaires (livres et DVD) pour adultes ou adolescents. Vous y trouverez aussi des bandes dessinées et mangas, des livres audio, des livres en grands caractères ainsi qu'une grainothèque (troc de graines).

Passerelle ados-adultes (RDC)
Un espace intergénérationnel où jeunes adultes et adultes peuvent se retrouver autour de romans et de bandes dessinées.

Espace jeunes (RDC)
Un lieu convivial destiné aux enfants dès le plus jeune âge (livres à toucher et à écouter), où profiter d'albums, de livres audio, de romans enfant et de romans jeunesse, bandes dessinées et mangas.

Espace multimédia (RDC)
Espace dédié au numérique et au vidéo-ludique avec un accès gratuit à Internet et des ateliers d'initiations, des tournois de jeux vidéo. Vous pouvez également vous initier à la programmation, créer votre blog ou votre site web, découvrir l'utilisation des tablettes et smartphones.

Espace presse (RDC)
Un lieu convivial pour boire un café tout en feuilletant vos revues et journaux. Vous y retrouverez tout au long de l'année de nombreuses animations (rencontres d'auteurs, ateliers, etc.).

Espace arts, musique et cinéma (1er étage)
Vous y trouverez un vaste plateau totalement consacré à la musique avec partitions et instruments de musique, dans toute sa variété et sous toutes ses formes. Une importante offre en cinéma présente un très large panorama sur le septième art et les séries télévisées. Les livres d'art, de pratiques artistiques et musicaux sont également à l’honneur.

Espace autoformation, salle d'étude (1er étage)
Cette salle permet le travail seul ou en groupe, avec des postes informatiques sur place ainsi qu'un accès au wifi. Vous y trouverez à la fois des ressources parascolaires (de la maternelle aux études supérieures), des documentaires sur les métiers, la préparation au concours, la création d'entreprise ou d'association, la reconversion professionnelle, l'apprentissage des langues.

LES ANIMATIONS
Les rendez-vous de la médiathèque Léopold Sédar Senghor :
- Petites lectures.
- Ciné-sucré.
- A la rencontre de l'Art.
- La Boîte à Musique.
- Conversations².
- Les Rendez-vous du jardinier.
- Pause ludique.
- Cafés littérature et ciné-musique.
- Les jeudis italiens.
- Ateliers informatiques et animations vidéo-ludiques.
- Sorties bibliambule.

Ressources numériques disponibles :
- Bibliovox
- Médiathèque numérique (Arte VOD + Univers ciné)
- ToutApprendre.com
- LeKiosk

• Partitions Partitions
  • Livres / Revues Livres / Revues
  • Films / Documentaires Films / Documentaires
  • Livres jeunesse Livres jeunesse
  • Logiciels / CD-ROM Logiciels / CD-ROM
  • Musique Musique
  • Ebooks Ebooks
  • Jeux vidéo Jeux vidéo
  • Jeux de société Jeux de société
Se divertir
Les Médiathèques proposent également un programme culturel riche et varié !
Ateliers informatiques, heures du conte, ciné-sucrés, rencontres d'auteurs, cafés littéraire et cinémusique, conférences sur l'art et la musique, ateliers créatifs et participatifs, soirées jeux, cours avec l'Université du Temps Libre ... tout au long de l'année !
Les Médiathèques vous proposent également de les retrouver en extérieur avec la bibliambule ! En selle sur les routes de Saint-Médard, l'équipe vous invite à partager des temps d'échange, de lecture, de jeux, d'écoute musicale dans différents lieux de la ville ou lors d'événements estivaux pour une pause culturelle champêtre.

Les horaires

Lundi : fermé
Mardi : 14h30-18h
Mercredi : 10h-19h
Jeudi : 14h30-18h
Vendredi : 14h30-18h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : fermé

Les tarifs

TarifsHabitants SMJHors SMJ

Pour tous

gratuit25 €
Découverte jeunesse - jusqu'à 18 ans-gratuit
Découverte - à partir de 18 ans-gratuit
Famille

60€ à partir de la 3ème personne inscrite sur un abonnement payant

Pièces à fournir pour s'inscrire:
- une pièce d'identité à jour ;
- un justificatif de domicile de moins de trois mois avec nom et adresse* ;
- pour les mineurs une pièce d'identité d'un parent ou représentant légal ainsi qu'une autorisation parentale.

*Sont admis comme justificatifs de domicile :
-les facture EDF / Téléphone / Eau de moins de trois mois ;
- les quittances de loyer ou d'assurance de logement de moins de trois mois ;
-une attestation de logement établie par l'employeur pour les personnes bénéficiant d'un logement de fonction ou par l'hébergeur.

Afin de faciliter votre démarche, vous pouvez vous pré-inscrire en remplissant ce formulaire : ici.

Conditions du prêt

15 documents par personne inscrite, sauf dans le cas des tarifs « Découverte* »
Durée du prêt : 1 mois

*Les abonnements "Découverte - à partir de 18 ans" permettent d'emprunter 1 document et la formule "Découverte - jusqu'à 18 ans" : 3 livres/revues jeunesse.

Plans et accès

Itinéraire vers la bibliothèque
-OU -
Transports:
Bus lignes 3, 30, 37, 71, 83
arrêt République
Vcub Saint-Médard République
Facilités:
Accès personnes en mobilité réduite
Parking vélo