13 sep

La Nuit des bibliothèques #5

Un événement festif dans les bibliothèques de la Métropole
Après cette année difficile où la culture a tant manqué, la Nuit des bibliothèques revient le 2 octobre pour la célébrer et la rendre accessible à toutes et tous.
 
Sur l'ensemble du territoire métropolitain, vingt-sept établissements ouvrent ainsi leurs portes en soirée et proposent, à l'image de ce qu'ils font toute l'année, un riche programme d'animations, de spectacles, de concerts, d'ateliers et de jeux, dans une ambiance festive et conviviale.
 
Des animations culturelles pour tous
Comme chaque année, le programme a été conçu pour toutes et tous, enfants ou adultes, habitués ou non des bibliothèques. Contes, lectures musicales ou marionnettes attendent ainsi les plus jeunes, tandis que les plus grands pourront profiter de performances artistiques, d'expositions, de déambulations musicales et de beaucoup d'autres choses encore concoctées par les bibliothèques et leurs partenaires – artistes, compagnies de théâtre ou de cirque, musiciens, conteurs, associations, DJ, etc.
 
Les jeux vidéo en fil rouge
Pour sa cinquième édition, la Nuit des bibliothèques a choisi le jeu vidéo comme thématique. Ce medium culturel rassemble plus de 71 % de la population française, de tout âge et de toute catégorie sociale. Il sera ainsi possible de s'affronter dans des tournois de jeux vidéo, retomber en enfance avec des bornes d'arcade pour les plus âgés ou encore découvrir la réalité virtuelle. 
 
Une communauté comme marraine
Pour rendre compte de cette richesse, ce n'est pas un mais plusieurs parrains et marraines qui viendront animer l'édition. Des joueurs d'esport et professionnels, des streameurs et streameuses, et des écoles spécialisées dans le numérique seront présents pour des démonstrations en direct et des ateliers et, surtout, pour échanger sur leur passion du jeu vidéo, les façons de se professionnaliser ou encore sur la place des femmes dans ce milieu.
 
Un concours de cosplay
Et pour que la fête soit complète, préparez vos costumes et accessoires car la Nuit des bibliothèques vous invite également à un concours de cosplay. Contraction de « costume » et « playing », il s'agit de se déguiser pour incarner un personnage
issu de la culture geek.