1 sep

Winshluss à l’honneur dans les bibliothèques de la métropole

L’auteur de bande-dessinée est le parrain de la seconde édition de la Nuit des Bibliothèques.
Lauréat du Fauve d’Or au festival international de la bande-dessinée d’Angoulême en 2008 pour son album Pinocchio, co-réalisateur de Persépolis (Prix du Jury du Festival de Cannes en 2007) et Poulet aux prunes avec Marjane Satrapi, président de la maison d’édition Les Requins MarteauxWinshluss  est un artiste aussi irrévérencieux que touche-à-tout devenu une véritable figure incontournable du monde la BD.
 
 


Dans le cadre de son parrainage de la Nuit des Bibliothèques #2, plusieurs bibliothèques de la métropole proposeront pendant le mois d’octobre toute une série de temps forts consacrés à l’artiste : expositions, rencontre avec l’artiste, rétrospective filmique, sélection d’ouvrages, lectures…
 
Un artiste inclassable
 
Winshluss a.k.a Vincent Paronnaud trace depuis bientôt vingt ans une trajectoire bien singulière. Quelque part entre Walt Disney, Tod Browning et Phillipe Vuillemin, il a fantasmé des supermarchés, des parcs d’attractions, des musées, des films de zombies, des studios d’animation. Il les a pervertis et magnifiés dans un même élan. Autodidacte et touche à tout, des fanzines palois aux galeries parisiennes, en passant par la cérémonie des Oscars, il traverse les milieux tel un monsieur muscle de fête foraine, tordant les médiums sur la place publique, faisant se rejoindre les extrêmes, le joyeux et le cynique, le foutraque et la cohérence, le populaire et l’underground. Cinéma, bande dessinée, dessin animé, musique, art contemporain, spectacle vivant, presse... difficile de trouver un domaine dans lequel il ne se soit pas aventuré. Pourtant, si son œuvre est vaste et hétéroclite, elle n’est pas des plus visibles. En bon amoureux de la culture pop et de son détournement, il sévit souvent, à la manière des situationnistes, en meute ou masqué. Pendant tout le mois d’octobre, les bibliothèques font la lumière sur cet artiste aux multiples facettes.
 

Winschluss à l'honneur dans les bibliothèques de la métropole

 

Exposition Un monde Méroll
Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck
Du 22 septembre au 13 octobre

Aujourd’hui, plus d’un habitant sur trois dans le monde consomme quotidiennement de l’huile Méroll. Derrière ce véritable empire économique, un homme : Édouard-Michel Méroll. Comme tous les visionnaires, ce grand industriel a bâti sa fortune sur une idée toute simple : une huile 2-en-1, à la fois délicieuse pour vos fritures et performante pour vos moteurs. Cours magistral sur le consumérisme décomplexé, la propagande publicitaire et la mondialisation, l’exposition 'Un Monde Méroll' est une fable satirique en 3D. Elle éclaire toutes les facettes de cette aventure merv’huileuse : une bande dessinée, un film d’animation (Il était une fois l’huile), des œuvres d’art cotées, des projets architecturaux ambitieux...
 

 

Exposition Gang of Four
Bibliothèque du Haillan
Du 1er au 13 octobre
 
Une mise en regard des planches originales du comics Gang of Four de Winshluss (coédition Frac Aquitaine et Les Requins Marteaux) inspirées par l’œuvre Untitled 4 de Diane Arbus (collection du Frac Aquitaine).
 

          

L’Enfer de Winshluss
Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck
Bibliothèque Roland-Barthes de Floirac
Du 1er au 31 octobre
 
Ouvrages à caractères érotiques, pornographiques, obscènes et choquants… dès le XIXe siècle la littérature licencieuse était conservée en bibliothèques dans des pièces cadenassées et inaccessibles au grand public que l’on appelait « enfers ».  Winshluss et les bibliothèques rendent hommage à ces collections secrètes qui mettaient le feu aux joues avec l’Enfer de Winshluss. Retrouvez dans vos bibliothèques une sélection d’ouvrages « contraires aux bonnes mœurs » concoctée par l’artiste...
 

Rétrospective ciné Winshluss et rencontre avec l’artiste  
Bibliothèque Assia Djebar, Blanquefort
Jeudi 11 octobre, 19h
 
Auteur phare des Requins Marteaux, Winshluss est aussi cinéaste. Il réalise son premier court-métrage Raging Blues avec Cizo en 2003. En 2007, il co-réalise Persepolis avec Marjane Satrapi. Le film remportera le prix du jury du Festival de Cannes, le César du meilleur film et celui de la meilleure adaptation avant d’être nommé aux Oscars dans la catégorie « meilleur film d’animation » en 2008. Winshluss continue depuis de réaliser ou co-réaliser courts et longs métrages comme Territoire et Smart Monkey en 2014 et La mort, père et fils en 2017.
La rétrospective rend hommage à Winshluss le cinéaste et sera suivie d’une rencontre avec l’auteur.


Lecture érotique BD Cul 
Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck
Vendredi 5 octobre, 19h
 
« Du carné, du fessu, de l’érotique », voici les mots d’ordre de BD Cul, une collection pas comme les autres. Avec des auteurs de renom venus s’essayer au genre parmi lesquels Nine Antico et Bastien Vivès, la collection érotique des Requins Marteaux compte aujourd’hui 18 œuvres aux titres évocateurs : Les Melons de la Colère, PlanPlan CulCul, La Planète des Vulves… La collection qui ose tout est devenue incontournable pour les amateurs de ce genre populaire. Venez goûter au plaisir interdit d’une lecture érotique avec les comédiens Audrey Saffré et Mickaël Kochalski qui vous feront rougir et frissonner le temps d’une soirée coquine.    
À partir de 18 ans