3 sep

Lire en poche fête ses 10 ans !

Lire en poche 2014
Au programme du salon de cette "rentrée littéraire de l'édition Poche", une centaine d'invités parmi lesquels des auteurs français et étrangers, des rencontres et débats, des séances de dédicaces, des représentations théâtrales et musicales, des expositions, des animations... pour tous les publics.

Véronique Ovaldé
Véronique Ovaldé © D. Ignaszewski / Koboy / Flammarion
Marraine de cette édition 2014, Véronique Ovaldé fait partie des fidèles auteurs de Lire en poche comme Katarina Mazetti, R. J. Ellory, Eric Holder, Frédérique Deghelt, Jake Lamar, Thierry Bourcy, Maylis de Kerangal.
Parmi les petits nouveaux, on notera Sorj Chalandon (lauréat du prix des lecteurs de l'Escale du livre 2014), J-C Rufin, Yasmina Reza, Marc Dugain, Mathias Enard, Karine Giébel, Hélène Grémillon et bien d'autres encore.

Marc DugainKarine GiébelSorj ChalandonMaylis de KerangalHélène GrémillonJean-Paul KauffmannNadine MonfilsYasmina Reza
Crédits photos : Marc Dugain ©C. Hélie/Gallimard • Karine Giébel ©Melania  Avanzato • Sorj Chalandon ©J.F. Paga/Grasset • Maylis de Kerangal ©C. Hélie • Hélène Grémillon ©Claude Gassian • Jean-Paul Kauffmann ©John  Foley/Opale • Nadine Monfils ©Testud • Yasmina Reza ©Pascal  Victor/Artcomart

Un accent particulier pour cette première décennie est mis sur la littérature étrangère avec notamment Douglas Kennedy (Etats-Unis), Tim Willocks (Grande-Bretagne), Audur Ava Olafsdottir (Islande) pour n'en citer que quelques-uns.
Douglas KennedyKatarina MazettiAudur Ava OlafsdottirTim WillocksR.J. Ellory
Crédits photos : Douglas Kennedy ©DR • Katarina Mazetti ©Ponthus Lundhal • Audur Ava Olafsdottir ©Anton Brink • Tim Willocks ©Ph. Matsas/Opale/Sonatine • R.J. Ellory ©DR.

Les littératures de genre (polar, thriller, science-fiction, fantasy) occuperont aussi une place de choix aux côtés de très nombreux auteurs français, et des auteurs/illustrateurs jeunesse et de manga.

Lire en poche c'est aussi la remise de quatre prix littéraires dans la grande salle du Théâtre pendant la soirée d'ouverture vendredi 3 octobre.
Plus d'informations sur le site de Lire en poche.

Un coup d'oeil sur le programme ? ici

Rendez-vous au Parc Mandavit de Gradignan du 3 au 5 octobre 2014.
Vous trouverez les informations pratiques : ici

L'entrée est gratuite, ainsi que toutes les animations proposées. Pour certaines, il faut réserver à l'avance, sur le site de Lire en poche à partir du 26 septembre.

Une navette gratuite peut vous conduire sur le salon, les samedis et dimanches après-midi, au départ de Bordeaux-Quinconces.

La médiathèque de Gradignan et le Théâtre des quatre saisons accueillent de nombreuses rencontres et animations mais aussi des expositions.
Ne manquez pas :
- Tronches de livres (Expositions) du 27 septembre au 5 octobre 2014 - Hall de la médiathèque de Gradignan.
Installation sur le thème du livre et de ses lecteurs anonymes, 2014.
D'autres médiathèques vous proposent des rendez-vous "hors les murs du salon" pendant sa durée :
- Hubert Ben Kemoun le 3 octobre à la médiathèque de Villenave d'Ornon
L'auteur jeunesse Hubert Ben Kemoun rencontrera des scolaires et des adhérents de la médiathèque de Villenave d'Ornon.
- Marie Pavlenko à la Bibliothèque de Bordeaux le 3 octobre
Rencontre avec l'auteur jeunesse.

Le mot de la fin par la marraine de l'édition 2014 :

Il y a quelque chose de miraculeux dans la survivance des livres quand ils passent en format poche. Ils accèdent à ce que les éditeurs appellent « le fonds ». J’adore faire partie du fonds. J’adore les territoires sous-marins. J’adore les livres de poche, leur souplesse, leur modestie, leur nature généreuse et périssable (oui oui il y a quelque chose de très beau et de très émouvant là-dedans), ils vivent avec nous, ils se cornent plus facilement, ils servent de carnet de notes, ils s’emportent, s’oublient et se donnent. Les livres de poche ce sont des femmes fardées. Celles que je préfère. Ce sont de petites choses accueillantes qui ne demandent qu’à nous accompagner.
Alors lisez que diable. Ne les décevez pas.

Véronique Ovaldé