19 oct

Les Journées de la commémoration 1914-2018

De nombreux événements pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre du 19 octobre au 2 décembre
Cette année, à l'occasion des commémorations du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, la Médiathèque Jean-Vautrin de Gradignan rend hommage aux nombreux soldats et civils tués durant le conflit ainsi qu'à ceux qui en sont revenus mutilés dans leur chair et leur esprit. Nous nous souvenons de ces soldats laissant derrière eux des parents meurtris, des femmes prématurément veuves et une descendance orpheline.
 
Des témoignages sont ainsi offerts aux jeunes générations de ce que fut la tragédie de la Grande Guerre pour les hommes au front en premier lieu, mais également pour leurs familles restées à Gradignan, comme dans toutes les communes de France.
 
Retrouver des images d'archives, lire et écouter des textes envoyés par les soldats à leurs familles, comprendre comment les femmes ont pris en charge en l'absence des hommes la réalisation de tâches professionnelles difficiles, comment elles ont soutenu "l'effort de guerre", découvrir le matériel militaire de cette époque, autant de thématiques qui, du 19 octobre au 2 décembre 2018, seront proposées à Gradignan au travers d'expositions, de conférences, de film, de spectacles et de concerts.
 
Jacques Tardi sera l'invité d'honneur de ce temps fort, pendant lequel la médiathèque Jean-Vautrin aura le plaisir de l'accueillir pour une exposition de planches et dessins originaux. 
 
Jacques Tardi sera également présent pour un concert-spectacle "Putain de Guerre ! Le dernier assaut" au Théâtre des Quatre Saisons.
 
 
 
À cette occasion, les discothécaires de Gradignan ont concocté une playlist de titres liés à la Grande Guerre
 
Vous y trouverez des reprises de chansons de l'époque (les 4 premiers titres), des chansons écrites et enregistrées entre 1914 et 1918 (5 titres suivants), et la bien connue chanson de Brassens pour terminer.
 
Petite curiosité : nous y avons également mis un extrait du film Les Temps Modernes de Charlie Chaplin car la chanson qu'on y entend, souvent attribuée à Chaplin, est en fait un air de la Première Guerre mondiale ! Cette chanson, Je cherche après Titine, fut écrite en 1917 et parle d'un homme qui cherche désespérément une femme nommée Titine sous peine d'être déshérité. Chaplin décide de la faire chanter à son personnage, sauf que celui-ci perd les notes contenant les paroles, et se voit obligé de baragouiner un charabia mêlant plusieurs langues, faisant rire son audience - ce seront les premiers mots de Charlot au cinéma ! Dans la playlist, nous avons enchaîné la version d'époque de Léonce et celle de Chaplin.