31 aoû

La Nuit des Bibliothèques #2

Un événement festif dans 20 communes de Bordeaux Métropole
Fortes du succès de la première édition en 2017 avec plus de 8700 visiteurs, les bibliothèques de la métropole ouvrent de nouveau leur porte en nocturne en octobre pour une soirée haute en couleurs. Cet évènement fédérateur est une occasion unique de découvrir ses bibliothèques - et ses bibliothécaires - sous un autre jour ! Dans un même esprit festif, convivial et participatif, 25 bibliothèques dans 20 communes de Bordeaux Métropole ouvrent leurs portes en soirée, pour que tout le monde, enfants et adultes, habitués ou non des bibliothèques, puisse en profiter. 
 

Des animations inattendues, gratuites et ouvertes à tous 
 
Les bibliothèques ne sont pas que les lieux du silence et de l’étude et elles vont le prouver !
DJ Set électro, escape games, tatouages éphémères, apéro quiz, dancefloor silencieux, contes japonais, tournois de jeux vidéo, mini fête foraine, concert d’improvisation, yoga pour les petits… ce sont encore bien d’autres surprises qui attendent les participants. Les médiathèques rivalisent d’imagination pour séduire et faire découvrir leurs activités, leurs services et leurs collections.
 
Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous !

Découvrez le programme détaillé des animations par bibliothèque :
programme_nuitdesbibliotheques_2018.pdf
 
 
Un concours de Shelfie métropolitain 

Voilà une façon amusante de découvrir la bibliothèque ! Les participants devront déambuler dans les rayonnages des bibliothèques pour prendre le meilleur shelfie : contraction de « selfie » et « shelve », étagère en anglais...
 

En partenariat avec La Librairie du Contretemps à Bègles.
 

 

Un parrain de prestige : Winshluss

 

Après le chanteur Mathieu Boogaerts en 2017, l’auteur de bande-dessinée Winshluss nous fait l’honneur d’être le parrain de cette seconde édition.

Lauréat du Fauve d’Or au festival international de la bande-dessinée d’Angoulême en 2008 pour son album Pinocchio, co-réalisateur de Persépolis (Prix du Jury du Festival de Cannes en 2007) et Poulet aux prunes avec Marjane Satrapi, président de la maison d’édition Les Requins Marteaux, Winshluss est un artiste aussi irrévérencieux que touche-à-tout devenu une véritable figure incontournable du monde la BD.
 



Dans le cadre de son parrainage, les bibliothèques proposeront pendant le mois d’octobre toute une série de temps forts consacrés à l’artiste : expositions, rencontre avec l’artiste, rétrospective filmique, sélection d’ouvrages, lectures...

Pour connaitre toute la programmation du parrainage : cliquez ici.