Présentation du Midi musical consacré à Verdi et Wagner

Dans le cadre des Mardis de la Musique, cette séance sera l'occasion de préparer le Midi Musical ayant lieu au Grand Théâtre de Bordeaux le mardi 23/02 à 12h30.

Salvatore Caputo, Chef de choeur de l'Opéra de Bordeaux, viendra présenter ce "midi musical" consacré à Verdi et Wagner, en présentant l'oeuvre de ces deux compositeurs et en diffusant des extraits vidéos de plusieurs spectacles.

Ce Mardi de la Musique s'intéressera particulièrement à Verdi et Wagner.

Salvatore Caputo est le Chef de choeur de l'Opéra national de Bordeaux depuis novembre 2014.

Diplômé en piano au Conservatoire de Salerno, il étudie la musique de chambre, l'harmonie, la direction de chœur et d'orchestre. Assistant du chef de chœur du Teatro Rendano à Cozenza (1997-1999) puis du Teatro Comunale de Florence (2000-2004), il est nommé Chef de chœur au Teatro Colón de Buenos Aires (2004-2009) où il dirige les œuvres majeures du répertoire pour chœurs tant dans le domaine lyrique que symphonique et dans l'oratorio. Parallèlement, il enseigne le répertoire lyrique italien à la Fondation du Teatro Colón de Buenos Aires et le répertoire d'opéra à l'Institut supérieur des arts du même Teatro Colón. Il est ensuite nommé Chef de Chœur au Teatro San Carlo de Naples (2009-2014).

Durant sa carrière, Salvatore Caputo a été amené à travailler en Argentine, Canada, Chili, Chine, Egypte, France, Japon, Mexico, Oman, Russie, Espagne, Etats-Unis et Uruguay. Il a travaillé avec de nombreux chefs tels que Claudio Abbado, Bruno Bartoletti, Maurizio Benini, Richard Bonynge, James Conlon, Fabio Luisi, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, NelloSanti, Pinchas Steinberg, Jeffrey Tate.