[Nuit des Bibliothèques]: La Nuit à la bibliothèque Mériadeck

Nuit des bibliothèques - Bordeaux Métropole - 2017
Dans le cadre de la Nuit des bibliothèques

Pour cette nuit très spéciale, les bibliothécaires de Mériadeck ont préparé une programmation détonante : de 18h à minuit, les événements se succèdent et s’entrecroisent à tous les étages. Alors, n’attendez pas pour préparer votre visite !

BRADERIE
Des milliers d’ouvrages à 1€.

JEUX
Plusieurs quizz attendent petits et grands et les meilleurs disputeront la finale. Défiez-vous lors de quizz conçus par les bibliothécaires. Répliques de films, extraits littéraires ou morceaux de musique, saurez-vous tous les reconnaître ? Tout au long de la soirée, des surprises à gagner et des lots spéciaux offerts par la FNAC pour les vainqueurs des quizz !

Au Num’ se tiendra un game session de 4h ! Les participants s’affronteront au cours de parties de jeux vidéo de danse et de musique. Beyonce tiens toi bien !

CONCERT/DJ SET
La musique est à l’honneur et cela s’entendra ! Au programme :

- une boîte à musique dans le Studio de l’espace Musique. Toute la soirée, cette mini boîte de nuit vous fera danser sur les sélections des bibliothécaires musicaux. Il y en aura pour tous les goûts !

- des showcase de Paul Félix, le chanteur du groupe mythique bordelais Gamine.

- un DJ set de Total Eclipse : les pionniers bordelais de la trance psychédélique investissent la bibliothèque. L’occasion de découvrir des œuvres patrimoniales précieusement conservées dans nos réserves lors d’une projection qui accompagnera le set des DJ mythiques bordelais.

- Silence ! On danse ! : Comment organiser une soirée dans une bibliothèque sans faire de bruit ? En proposant une Silent Party ! Lors de cette boom silencieuse, les danseurs ont un casque sur les oreilles et choisissent l’un des deux DJ aux platines ! Ben Rico et Total Heaven Selector seront les DJ de cette silent party inédite !

DEAMBULATIONS
La bibliothèque de Mériadeck est grande et se prête aux pérégrinations… Vous pourrez au choix :

- visiter les réserves du sous-sol lors de visites enchantées qui vous emmènent dans les souterrains de la bibliothèque découvrir nos trésors cachés… Une des visites est réservée aux enfants ! Parents interdits !

- déambuler à travers les espaces de la bibliothèque au son des batucada de Tukafac ! Découvrez la bibliothèque en musique aux sons entraînants des percussions, de la samba reggae, du maracatu, du funk et des rythmes de l'océan indien

- suivre une visite guidée en LSF de l’expo Cathy Schein. Attention : réservation obligatoire au 05.56.10.30.00

PROJECTION
Dans l’espace Actualité sera projeté en continu jusqu’à 22h Lire la nuit, un vidéo-clip littéraire réalisé par Betrand Reynaud à partir des ateliers d’écriture animés à la bibliothèque par la journaliste et écrivain Fisso Raynaud.

LECTURES/PERFORMANCES
Lecture de La Terrasse de Malenciel de Michel Suffran, par Marc Depond, Guy Labadens et Philippe Caulier : le théâtre aura aussi sa place lors de cette nuit extraordinaire avec ce dialogue imaginaire entre Montaigne, Mauriac et Montesquieu en présence de l’auteur Michel Suffran

Curieuses lectures, par le comédien Romain Jarry : des lectures inattendues dans des lieux interdits ou insolites de la bibliothèque. Laissez-vous guider par le comédien dans cette déambulation littéraire dans les espaces publics ou cachés de la bibliothèque…

ATELIER
Fais ton cinéma : soyez le réal', le comédien ou le technicien d'un soir avec l'association Kino Session et son plateau de cinéma en conditions réelles. Kino Session implante un vrai plateau en plein cœur de la bibliothèque et vous invite à faire votre cinéma !

SPECTACLE
Le Rocky Grenadine Picture Show : concert de comptines dessinées. Les dessins drôles et sensibles de Jérôme d’Aviau sont exécutés en live et projetés sur un écran : le spectateur peut ainsi suivre pas à pas et en direct la naissance des images, un trait après l’autre. Tandis que Sol Hess, à la guitare et au chant, nous bascule dans une réinterprétation rock, métal, hip-hop ou encore électro des grands classiques tels que Pirouette cacahuète, Ah les crocodiles, Le rock’n’roll des gallinacés ou Promenons-nous dans les bois, entre autres…! Un moment à partager en famille !

Plus d'informations : http://mediatheques.bordeaux-metropole.fr/zoom/la-nuit-des-bibliotheques
affiche Nuit des bibliothèques - Bordeaux Métropole - 2017