Café des Mots Littérature

Gratuit
Entrée libre
Tout public
Dans le cadre de son rendez-vous régulier, LE CAFÉ DES MOTS LITTÉRATURE, Adeline vous propose ce soir de vous retrouver entre amateurs de belles histoires, pour rêver, rire, frissonner et échanger vos impressions de lecture, autour de 6 ouvrages sélectionnés pour votre plaisir.

 

Olivier Bleys

Écrivain confirmé âgé de quarante-quatre ans, Olivier Bleys a publié une vingtaine de livres : romans, essais, récits de voyage, bandes dessinées, roman graphique, récit d'anticipation, surtout chez Gallimard et chez Albin Michel. L’ensemble de son œuvre est traduit dans une dizaine de langues, et lui a valu une quinzaine de prix littéraires dont un prix de l’Académie française pour Pastel (Gallimard, 2000) et le Grand Prix du Roman de la SGDL (Société des Gens de Lettres) pour Le Maître de café (Albin Michel, 2013).

Semper Augustus

Haarlem, années 1630. Cornelis Van Deruick, un marchand de tissus veuf et sans le sou, décide de quitter la Hollande pour chercher fortune en Amérique. Il laisse ses quatre enfants à la garde de l'aîné, Wilhem, et leur assure la protection de Paulus van Bereysten, haut personnage de la ville, négociant en fleurs puissant et redouté...

Antonin Varenne

Après des études de philosophie, Antonin Varenne devient alpiniste du bâtiment, puis charpentier. Il travaille en Islande, au Mexique et aux États-Unis où il écrit son premier roman Le fruit de vos entrailles (2006) suivi de Gâteau mexicain (2007). Avec Fakirs (2009), il reçoit le Grand Prix Sang d'encre, le Prix Michel Lebrun et le prix du meilleur polar des lecteurs de Points (2009). Son dernier roman, Le Mur, le Kabyle et  le Marin (2011), a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar/20 Minutes, le prix du polar francophone et le prix Amila Meckert.

Trois mille chevaux-vapeur

De la jungle birmane aux bas-fonds de Londres, des rives de l’Irrawaddy à la conquête de l’Ouest, ce roman plein de bruit et de fureur nous mène sans répit au terme d’un voyage envoûtant, magnifique et sombre.

Jonathan Tropper

Il est né et a grandi à Riverdale, dans l'État de New York. Son premier roman, Plan B, a paru aux États-Unis en 2001. Il a écrit par la suite Le Livre de Joe, Tout peut arriver, Perte et fracas et C'est ici que l'on se quitte, tous parus au Fleuve Noir. Ces romans sont aujourd'hui traduits dans plus de 20 langues.

Le livre de Joe

On peut naître dans un bled du Connecticut et, à trente-quatre ans, parader au volant d'un cabriolet dernier cri, vivre dans un luxueux appartement en plein coeur de Manhattan et enchaîner les conquêtes féminines. Joe Goffman en est le parfait exemple ! Et pour parvenir à cet exploit, il lui a suffi d'un livre,Bush Falls, du nom de son patelin natal, un roman acerbe dans lequel il tournait en ridicule l'hypocrisie et le puritanisme de ses habitants. Un best-seller de librairie rapidement porté à l'écran, qui lui a valu un procès en diffamation de la population entière. Seulement voilà, après dix-sept ans d'absence, Joe est appelé au chevet de son père mourant. Ces retrouvailles avec Bush Falls réveillent aussitôt de vieux souvenirs enfouis...

Erri De Luca

Il naît en 1950 dans une famille bourgeoise napolitaine ruinée par la guerre. Il hérite de son père le goût des livres et de la lecture et a commencé à écrire très tôt. Il publie son premier livre Une fois, un jour en 1989. Par la suite, ses romans se situent tous à Naples et ont tous un fondement autobiographique. Des récits comme Acide ou Arc-en-ciel, rencontrent un vaste écho en Italie et en France, tant auprès de la critique que du public. Il obtient le prix Femina 2002 pour Montedidio.

Le poids du papillon

Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D’une taille et d’une puissance exceptionnelles, l’animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. À soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d’abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé malgré son extrême agilité d’alpiniste, ce chamois à l’allure majestueuse...

Joseph Boyden

Il est l'auteur du Chemin des âmes et des Saisons de la solitude (couronné par le prestigieux Giller Prize). Traduit en une vingtaine de langues, il est l'un des romanciers canadiens les plus importants d'aujourd'hui. Il partage son temps entre la Nouvelle-Orléans, où il vit et enseigne, et le nord de l'Ontario.

Les saisons de la solitude

Will, pilote indien Cree, est plongé dans le coma après une agression ; Annie, sa nièce, rentre d’un long et pénible voyage afin de veiller sur lui. Dans la communion silencieuse qui les unit, se lisent leurs drames et conflits les plus secrets.

Minh Tran Huy

Née en 1979 à Clamart, Minh Tran Huy est rédactrice en chef adjointe au Magazine littéraire et chroniqueuse aux Mots de minuit, l'émission culturelle de Philippe Lefait (France 2)

La double vie d'Anna Song

Anna Song, “la plus grande pianiste vivante dont personne n’a jamais entendu parler”, laisse derrière elle une œuvre discographique sans précédent. Malgré la maladie, et dans un engagement du corps et de l’âme proche de la ferveur, elle a voué ses dernières années à arpenter, avec une indéfectible justesse, un territoire musical des plus vastes. Gardien du temple et architecte de la légende : Paul Desroches, son mari et producteur. Mais tandis que celui-ci raconte la femme aimée, le scandale éclate. Anna Song n’aurait pas enregistré une seule note de sa discographie...

Avec l'aimable autorisation des éditions Fleuve Noir