Médiathèque François Mitterrand de Bassens

Rue du 8 Mai 1945
33530 Bassens

La médiathèque

La médiathèque municipale de Bassens offre aux habitants un service public chargé de contribuer à l’éducation permanente, à l’information, à l’activité culturelle et aux loisirs. Elle est un outil de cohésion globale des publics au sein de la ville de Bassens. Elle œuvre au développement et au rayonnement de la lecture par la mise en place d'actions récurrentes tel que la manifestation "Entre mots, entre nous" ou bien les "Pause Café Parent". Son travail en collaboration avec les services municipaux et en partenariat avec les établissements scolaires, périscolaires, maisons de retraite, RPA … fait de la médiathèque un lieu de vie, de mixité sociale et intergénérationnelle.

Depuis sa création  en 1987, la médiathèque de Bassens a connu plusieurs évolutions majeures:
- l’installation sur site dédié de 700 m2 en 1995,
- l'introduction du multimédia et de l'Internet public en 1996,
- l'ouverture du pôle image et son en 2005.
- l'extension et la restructuration du bâtiment, l'ouverture de salles de diffusion et de pratiques artistiques ainsi que l'ouverture d'un Espace Public Numérique en 2013.

La médiathèque est inscrite dans le dispositif Politique de la Ville, dans le Projet Educatif Local, dans l'intercommunalité du Grand Projet des Villes de Bassens-Cenon-Floirac-Lormont et participe activement aux manifestations telles que le Festival Bulles en Hauts de Garonne, Quartier-musique, Festival des Hauts de Garonne, Souffles Nomades...Au sein du Syndicat Intercommunal à Vocation Culturelle des huit villes de la Presqu'île (Sivoc), la médiathèque de Bassens participe à la mise en place et au rayonnement de la manifestation Presqu'île en Pages.

Mardi : 15h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 17h-18h
Vendredi : 10h-14h / 15h-18h
Samedi : 9h30-12h / 13h30-16h30

Gratuit pour : habitants de Bassens de moins de 18 ans / étudiants / bénéficiaires des minima sociaux / demandeurs d’emploi
Habitants de Bassens, individuel : 6 euros / famille : 8 euros
Hors-Bassens, individuel : 15 euros / famille : 28 euros
Moins de 18 ans hors-Bassens : 2 euros

LivresRevuesDVDCD
Moins de 18 ans5322
Etudiants5322
Minima sociaux5322
Individuels5322
Famille5/pers.3/pers.3/famille4/famille
Durée du prêt3 sem.3 sem.2 jours1 sem.

Bus lignes 90 et 94
arrêt Mairie de Bassens ou Jardin public