7 nov

L'agenda musical des bibliothèques : novembre 2019

Toute la programmation musicale des bibliothèques / médiathèques de votre territoire !
Les bibliothécaires musicaux vous ont concocté une programmation musicale de premier choix en ce mois de novembre. Faites le plein de musique et rencontrez les artistes au gré de concerts, lecture musicale, résidence d’artiste, sieste musicale ou DJ Mix.
 
 
Mardi 5 Novembre à 18h : concert de l’artiste Maïna à la médiathèque Léopold Sédar Senghor (Saint-Médard-en-Jalles).
Entrée libre et gratuite.
 
Dans le cadre du dispositif Visas pour la création mis en place par l’Institut Français, en partenariat avec Le Rocher de Palmer et en prélude à la biennale de littérature africaine, la médiathèque Léopold Sédar Senghor a le plaisir d’accueillir la chanteuse Maïna.
Sorti en 2018, son premier album intitulé Macilo est un hommage au titre Massilo de Faada Freddy, son mentor, celui qui l’a inspirée et poussée à monter sur scène. Sur des mélodies pop soul, la jeune femme a su poser de belles paroles. Dans cet album, elle allie sons et sens. Elle se questionne sur le monde d’aujourd’hui, en pleine mutation et où toutes les civilisations semblent devoir se réduire en un seul ‘’faisceau culturel’’. Et les réponses de Maïna célèbrent la beauté de la vie, l’amour et le besoin de connaitre ses racines pour s’épanouir.
 
 
***

Samedi 9 novembre à 14h : sieste musicale à la médiathèque d'Ornon (Villenave-d'Ornon).
 
Une fois par mois, installez-vous dans un transat et laissez-vous bercer par une sélection musicale. Le principe est simple : s’allonger, se relaxer, lire et pourquoi pas, dormir. Le mot sieste vient de l’espagnol siesta et celui-ci du latin sexta qui signifie « la sixième [heure du jour] » Elle ferait partie du patrimoine génétique de l’être humain et serait programmée pour être pratiquée entre 12 h et 15 h au moment où la fatigue apparaît et l’attention diminue, et dure généralement entre 10 minutes et 45 minutes.
 
 
***

Samedis 09, 16 et 23 novembre à 16h30 : participez à une résidence de création musicale à la bibliothèque Bacalan (Bordeaux).
Public : 6-12 ans
 
La bibliothèque Bacalan à Bordeaux poursuit son partenariat avec le Krakatoa (Krakakids) et vous offre la possibilité d’une immersion dans les musiques actuelles.
 
Lors du 1er atelier, vous ferez la connaissance de Grégory Desgranges, pour découvrir sa musique et son parcours. Lors du 2ème rendez-vous, l’artiste viendra avec une mélodie et vous collecterez les mots qui viennent à vous en écoutant cette musique, pour écrire LA chanson ! Dernier rendez-vous, tous autour du micro, place aux enregistrements ! Les participants recevront ensuite un CD, souvenir de cette expérience de création musicale collective.
 
Grégory Desgranges a été chanteur/guitariste au sein du groupe Arcahuetas pendant 13 ans. Il a crée depuis Hectory, solo qui puise dans la musique folk et dans le blues. Il a sorti en novembre 2016 l'album La Gloire Des Faisants et en novembre 2017 un nouveau 45 tours No one’s waiting for me. Il est membre du trio Blues is roots avec Julien Pérugini et Hugo Berrouet.
 
 
***

Samedi 9 novembre à 15h : mini concert de jazz pour enfants dans le cadre du festival Jazz à Caudéran à la bibliothèque Pierre Veilletet (Bordeaux).
 
***
 
Vendredi 15 Novembre à 18H30 : concert de Milos Asian à la bibliothèque La Bastide (Bordeaux).
Tout public.
 
"Nouvel album de Milos ! Le Capitaine et son équipage débarquent à Kingston pour y faire leur Trenchtown Rock sauce Milos Asian ! Ce nouvel opus de l’ami Milos, plongé dans un révélateur Caribéen, est équipé d’un puissant Modjo dansant. Nul doute sur le fait que cet album promet d’intenses versions concert."
 
 
***
 
Vendredi 15 novembre à 18h15 : rencontre musicale autour de la soul music à la médiathèque Gérard Castagnéra (Talence).
Entrée libre à partir de 8 ans.
 
"Soul music : la bande son d’une libération".
Le mouvement soul est une révolution culturelle qui transcende les codes entre musique sacrée et musique profane. La soul plonge ses racines dans la pop, le gospel et le negro spiritual. La jeunesse noire l’a utilisée comme un mouvement contestataire. Brother Lion et The Preacher du groupe Shaolin Temple Defenders jouent et chantent cette histoire passionnante.
 
 
***
 
Dimanche 17 novembre 16 h : lecture musicale du roman de Pierre Raufast La variante chilienne à la médiathèque Jean Vautrin (Gradignan).
 
À propos du livre :
"Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux. Chaque caillou qu’il y dépose correspond à un événement de sa vie. Deux vacanciers, réfugiés pour l’été au fond d’une vallée, le rencontrent par hasard. Rapidement des liens d’amitiés se tissent au fur et à mesure que Florin puise ses petits cailloux dans les bocaux. À Margaux, l’adolescente éprise de poésie et à Pascal le professeur revenu de tout, il raconte. L’histoire du village noyé de pluie pendant des années, celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase, celle de la piscine transformée en potager ou encore des pieds nickelés qui se servaient d’un cimetière pour trafiquer."
 
 
***
 
Vendredi 22 novembre à 18h30 : Bordeaux Destination Rock à la bibliothèque municipale de Bègles.
Tout public.
 
La bibliothèque accueille Diego Gil pour une rencontre / discussion un peu spéciale autour de son livre Bordeaux destination Rock : 33 albums indispensables. Pour cet happy-hour, Martial Jesus, disquaire chez Total Heaven, viendra illustrer la rencontre de nombreux vinyles rares ou tout frais sortis et Kim clôturera la soirée en interprétant l’intégralité de son album Don Lee Doo sorti en 2008. Une manière originale d’aborder la richesse musicale passée et actuelle de notre scène locale…
 
 
***
 
Samedi 23 novembre à 12h00 : Escale musicale #1 : héritage blues à la médiathèque du Taillan-Médoc.
Tout public.
 
En classique, rock, jazz… de nombreux musiciens ont puisé leur inspiration dans le blues ! Retour sur ce courant essentiel des musiques afro-américaines.
Au programme de ces escales, des découvertes musicales ! Installez-vous confortablement dans nos transats et coussins, et laissez-vous embarquer dans un voyage musical grâce à une playlist concoctée pour l’occasion.
 
 
***
 
Samedi 30 novembre à 15h30 : concert de Th Da Freak à la médiathèque municipale de Mérignac.
Tout public, entrée libre.
 
« Depuis une bonne année, le jeune bordelais Thoineau Palis s’installe tranquillement mais sûrement sur le devant de la scène indépendante française. Régulièrement étiqueté « slacker » par la presse, en référence à son évidente obsession pour les guitares décontractées de Pavement, Superchunk, Sebadoh et autres figures d’un indie rock 90 fantasmé, il y a pourtant peu de fainéantise dans sa démarche; tout juste une certaine forme de nonchalance dans cette façon d’enchaîner l’air de rien les disques, sans trop de considération pour le M.O. habituel des maisons disques. En solo, TH vous donnera l’occasion d’entendre dans une version dépouillée ses morceaux les plus connus mais aussi les pépites cachées que la formation groupe ne joue pas et quelques chansons exclusives. Entre folk, indie rock, experimental et ballades grungy, c’est l’occasion de redécouvrir le bordelais dans son plus simple appareil. »