Vous êtes ici :
- Accueil >
- >
One fine body…
Accueil > Aide
Aide
1.Icones de navigation
Tout au long de votre navigation vous allez rencontrer plusieurs icones. Nous allons les décrire ci-dessous :
1.1.Nouvelle recherche simple
Cette icône vous permettra de réaliser une nouvelle recherche simple en initialisant le formulaire de recherche.
1.2.Nouvelle recherche avancée
Cette icône vous permettra de réaliser une nouvelle recherche avancée en initialisant le formulaire de recherche.
1.3.Historique de recherche
Cette icone vous permettra de consulter l'ensemble de vos recherches au cours de votre session.
1.4.Retour aux résultats
Permet de retourner à la liste des résultats depuis une notice complète.
1.5.Imprimer
Imprimer une recherche, une notice ou une sélection.
1.6.Exporter
Permet d'exporter une recherche, une notice ou une sélection
1.7.Modifier une recherche
Retourne sur le formulaire de recherche (simple ou avancée) origine de la recherche courante.
1.8.Flux RSS
Permet de s'abonner au flux RSS de la recherche courante pour consulter les nouveaux documents s'y rapportant.
1.9.Ajouter à une biographie (réservé aux professionnels en mode connecté)
Permet de créer une sélection thématique de notices à destination du public (ex : le cinéma japonais) ou d'ajouter une sélection de notices à une sélection thématique existante.
2.Identification (réservé aux professionnels)
Le catalogue est consultable par tous en mode non connecté. Néanmoins quelques fonctionnalités réservées aux professionnels ne sont accessibles qu'une fois identifié sur le site.
Pour vous inscrire, désinscrire, connecter et déconnecter référez-vous à la doc en ligne du site du portail des médiathèques.
3.Recherche
3.1.Formulaire de recherche simple
3.1.1.Filet de recherche
La recherche simple est disponible directement depuis l'accueil du catalogue. Elle permet de faire une recherche (à la manière de google) avec un simple filet de recherche sur l'ensemble des critères suivants :
- Titre
- Titre de collection
- Titre de série
- Auteurs
- Editeur
- Sujets
- Résumé
- Table des matières
- Année de publication
- Notes de contenu
- ISBN
- ISSN
- EAN
- Côte
Afin d'apporter une précision à la recherche vous avez la possibilité de limité les résultats sur le type de bibliothèques, ainsi que sur la commune. A savoir que par défaut la recherche est faite sur l'ensemble des communes et l'ensemble des types de bibliothèques. Si vous sélectionnez une ou plusieurs communes alors vous rechercherez des notices sur les communes sélectionnées.
Figure 1 : Recherche simple
3.2.Partager sa géo localisation
Comme on peut le voir sur la figure 2, est présent en dessous du filet de recherche une case à cocher permettant le partage de sa géo localisation. La géo localisation est principalement prévue pour les smartphones et tablettes. Ce partage permettra de trier les résultats de recherche par exemplaire le plus proche de sa position. Cette option est activable et désactivable à tout moment.
Figure 2 : Partager sa géo localisation en recherche simple
Figure 3 : Partager sa géo localisation en recherche avancée
Figure 4 : Partage de sa géo localisation, demande d'autorisation du navigateur (Mozilla)
3.3.Aide à la saisie
Lors de la saisie de termes de recherche vous verrez apparaître une liste de termes se rapprochant de votre recherche. Ces termes correspondent à des mots présents dans le moteur de recherche. Cette aide vous permettra de mieux cibler votre recherche. La fenêtre disparait automatiquement au bout de quelques secondes. Vous retrouverez cette aide sur tous les champs textes des formulaires de recherche simple et avancée.
Figure 5 : Aide à la saisie lors d'une recherche simple
3.4.Formulaire de recherche avancée
La recherche avancée permet de limiter la recherche sur plusieurs critères.
Figure 6 : Formulaire de recherche avancée
3.4.1.Options de recherche avancée
Comme on peut le voir sur la figure 4, le formulaire de recherche avancée propose 3 options par ligne sauf pour la première ligne.
-
La première colonne est la condition booléenne de recherche entre chaque critère de recherche:
- ET : les notices devront absolument contenir ce critère
- OU : les notices pourront contenir ce critère de recherche
- SAUF : les notices ne devront pas contenir ce critère
-
La seconde colonne permet de définir l' index sur lequel pointe la recherche :
- Tous (même critère que la recherche simple)
- Auteurs
- Titre
- Sujet
- Collection
- Editeur
- La dernière colonne est le champ texte permettant de renseigner le ou les termes recherchés
3.4.2.Filtre de recherche
En dessous du formulaire de recherche se trouvent les critères de filtrage permettant d'affiner au mieux la recherche. On retrouve les filtres suivants :
- Type de bibliothèque (sélection multiple)
- Commune (sélection multiple)
- Type de document (sélection unique)
- Année de publication
- Critère de tri
- Type de tri
- Nombre de résultats par pages
3.5.Formulaire de recherche simple au sein des résultats de recherche
Au cours de la consultation des résultats d'une recherche vous trouverez un formulaire de recherche simple. Ce formulaire permettra de modifier la recherche en gardant les critères de filtrage.
Figure 7 : formulaire de modification d'une recherche
3.6.Flux RSS
Si vous souhaitez recevoir les nouvelles notices intégrées dans le catalogue correspondant à une recherche, il vous suffit de cliquer sur le bouton après avoir effectuer une recherche pour afficher le flux rss de votre recherche.
3.7.Facettes
Après la réalisation d'une recherche vous trouverez sur la droite de l'écran des listes de filtres complémentaires.
Chaque clique sur un critère de filtre relance la recherche en ajoutant le filtre sélectionné.
3.8. Les rebonds
3.8.1.Nuage de mots
Lors d'une recherche il est possible de rebondir sur une nouvelle recherche par l'intermédiaire d'un nuage de mots dynamique et auto généré. La liste de mots est constituée des sujets les plus fréquents dans les notices retournées par la recherche.
Figure 8 : Nuage de mots
3.8.2.Rebond externe
Il est également possible de réaliser la recherche sur d'autres sites, tels que : Gallica, BnsA, le catalogue de bordeaux, etc. Cette fonctionnalité vous permet de lancer la recherche dans une nouvelle page.
Ces rebonds n’apparaissent qu’à l’affichage de la liste des résultats (menu déroulant à droite) ou automatiquement si la recherche n’a retourné aucun résultat.
Figure 9 : Rebond externe
3.9.Consultation d'une notice complète avec ses exemplaires
3.9.1.Après recherche
Après avoir effectué une recherche, lors de la consultation des résultats, il vous suffit de cliquer sur le titre de la notice pour consulté sa version longue.
Figure 10 : consultation d'une notice longue
A partir de la notice complète vous trouverez en bas de page 3 onglets : Exemplaires, + d'infos, Commentaires.
"+ d'infos" affiche l'ensemble de toutes les informations complémentaire de la notice.
3.9.1.1.Exemplaires
Les exemplaires sont regroupé par commune, et vous sera affiché :
- Bibliothèque
- Section
- Côte
- Statut
- Disponibilité (lien vers la notice sur le site de la bibliothèque)
Les exemplaires sont également consultable depuis le listing de résultat.
Figure 11 : Exemplaire depuis un listing de résultat
3.9.1.2.Commentaires
"Commentaires" permet de consulter tous les commentaires posté sur la notice. Si vous être authentifié vous pourrez également ajouter un commentaire.
3.9.1.3.Noter une notice
Vous avez également la possibilité de noté la notice (entre 1 et 5) via les étoiles . Attention, vous ne pouvez noter qu'une seule fois. Si vous avez déjà voté alors la note moyenne de la notice s'affichera
3.9.2.Permalien
Avec la liste des boutons sociaux, vous avez un lien appeler permalien. Il vous permet d'accéder directement à la notice . Via ce lien vous aurez un affichage de la notice complète.
4.Sélections
Au cours de la consultation du catalogue vous aurez la possibilité de faire une sélection de notice.
4.1.Utilité d'une sélection
Voici la liste des possibilités avec une sélection :
- Pour imprimer une liste de notices.
- Pour exporter par mail une liste de notices.
- Pour export une liste de notices vers un logiciel de gestion bibliographique.
- Pour conserver les résultats d’une recherche.
4.2.Réaliser une sélection
Pour cela il vous suffit de cliquer sur la checkbox présente sur chaque notice .
Figure 12 : ajout à la sélection depuis une notice complète
Figure 13 : ajout à la sélection depuis la liste des résultats
4.3.Consulter une sélection
Pour consulter une sélection, il vous suffit de cliquer sur "x notices sélectionnées".
Figure 14 : consulter une sélection
4.4.Vider une sélection
Pour vider une sélection, il vous suffit de cliquer sur "x notices sélectionnées", pour accéder à la sélection. Ensuite laisser la souris sur "x notices sélectionnées", vous verrez apparaitre un sous menu avec l'option "Vider la sélection" (cf. figure ci-dessous).
Figure 15 : vider une sélection
4.5.Imprimer une sélection
Si vous souhaitez imprimer une sélection ou une liste de résultat, il vous suffit de survoler le bouton : . Deux options sont disponibles : "Version abrégée", "Version complète".
Figure 16 : Imprimer une sélection
4.6.Historique
Pour consulter votre historique de navigation courante, il vous suffit de cliquer sur le bouton historique : . Ensuite dans la liste vous pouvez relancer une recherche en cliquant dessus.
Figure 17 : Historique de navigation
4.7.Exporter une sélection
Une fois la sélection effectuée, cliquer sur l'icone . Une pop-up permettant le choix du mode d'export de la sélection apparait. Soit par mail, soit par téléchargement d'un fichier.
4.7.1.Export par mail
Renseigner votre email, le nom du fichier ainsi que le format de l'export. La liste des formats d'export sont :
- Texte
- CSV
- Excel
Figure 18 : export d'une sélection et envoi par mail
4.7.2.Téléchargement d'une sélection
Après avoir cliqué sur le bouton , sélectionnez "Fichier" dans la pop up. Ensuite sélectionnez le format d'export souhaité :
- Texte
- CSV
- Excel
Figure 19 : Export d'une sélection