15 Jan

L'agenda musical des bibliothèques : janvier 2020

Toute la programmation musicale des bibliothèques / médiathèques de votre territoire !
Les bibliothécaires musicaux vous présentent leur première programmation musicale de l’année 2020. Commencez l’année en faisant le plein de musique et venez découvrir des artistes, des styles musicaux au cours de concerts, conférences musicales ou projections de films ! Gratuité garantie !

***

Mardi 21 janvier à 10h, hommage à Charles Aznavour à la bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck dans le cadre des Mardis de la Musique avec une conférence intitulée "Aznavour : je vous parle d’un temps…" (entrée libre et gratuite).

Les étudiants de la Licence « Musiques actuelles, Jazz et Chanson » de l’Université Bordeaux Montaigne, chantent et racontent Aznavour. Arrangées par les étudiants – pour voix solo, duo ou grand chœur mixte – les chansons du Grand Charles évoquent le parcours de l’artiste au sein duquel une nouvelle génération de musiciens tente de se reconnaître malgré tout.

Ils ont moins de vingt ans, mais nous parlent d’un temps qu’ils apprennent à connaître. A 18 ans, eux aussi ont quitté leurs provinces respectives pour venir étudier et chanter, non pas à Paris, mais à Bordeaux, espérant, peut-être secrètement, qu’un jour viendrait où ils nous montreraient qu’ils ont du talent ! Sous la direction musicale de Pascal Pistone

Pour un avant-goût de ce moment musical, retrouvez les étudiants de Pascal Pistone lors du concert-hommage donné au Théâtre du Cerisier à Bordeaux le 12 décembre 2019 :

***

Vendredi 24 janvier à 15h, la médiathèque Léopold Sédar Senghor de Saint-Médard-en-Jalles fête la musique cubaine dand le cadre de la Boîte à Musique (auditorium de la médiathèque, entrée libre).

40 ans après la destruction de la mythique boîte de nuit qui illuminait les nuits de la Havane, le Buena Vista Social Club reprend vie, couleurs et sons au cours d’un documentaire sur ce lieu et cette musique mythique !

***

Le samedi 25 janvier à 15h à l’auditorium, dans le cadre du Festival Bordeaux Rock, la bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck poursuit son partenariat avec l'association Bordeaux Rock le temps d’un après-midi hypnotique autour des musiques électroniques synthwave et darkwave. Deux concerts vous sont proposés avec les groupes Hord et Volcan (entrée libre et gratuite).

Pour en savoir plus :

HøRD (synthwave, darkwave)
Musique dense jouée live, lyrics et visuels soignés, atmosphère troublante… Synthétisée dans les caves bordelaises, la darkwave de Hørd ne laisse pas indifférent, entre goth/darkwave, ambient/shoegaze avec des touches plus incisives s’approchant de l’EBM. Véritable performateur, il réalise lui-même ses clips, nous plongeant complètement dans son univers onirique largement inspirés de films SF ou expressionnistes.

VOLCAN (darkwave)
Volcan pratique en live une musique entre boucles ambient mélodiques et rythmiques techno teintées de bruitisme. Après avoir sorti un LP en digital et un vinyle sur le label français Camisole records, il termine deux disques pour 2020 : un split avec HøRD sur le label de Peine perdue, Objet trouvé, et un EP pour le label Punk landais Metro Beach.

***

La médiathèque d’Eysines se met à l’heure de la musique indienne le vendredi 31 janvier à 18h30 !

La médiathèque accueille les musiciens Senthil et BalaKumar Paramalingam (violon et mridangam) pour une exploration de la musique classique indienne dans le cadre du festival de musique classique Du classique sur un Plateau (6e édition).

Cette année, le festival Du classique sur un plateau met en lumière l’univers musical classique indien. En attendant cet événement (en février au théâtre Jean Vilar), deux musiciens invités pour cette 6e édition viendront animer une conférence-concert à la médiathèque Jean Degoul. Ce remarquable duo, Senthil et BalaKumar Paramalingam proposera une exploration très accessible de la musique indienne.