29 mar

L'agenda musical des bibliothèques : avril 2018

Comme chaque mois, retrouvez la programmation musicale des bibliothèques et médiathèques de votre territoire en texte et en son !
On débute ce programme le mardi 03 avril à 10h à la bibliothèque Mériadeck avec les "Mardis de la musique" animés par Bernard Guillé. Celui-ci vous propose une introduction au concert Ligeti /Brahms prévu le 21 mai à 20h à l'Auditorium de l'Opéra de Bordeaux. (Genre : Musique classique)

Ce même mardi 03 avril à 12h30 et à 18h, direction la médiathèque de Villenave d'Ornon pour "les Envolées", sieste musicale autour d'une sélection issue des dernières acquisitions et les "Envolées musicales" (mini-concerts des élèves de l'école de musique). (Genre : Tous styles)

Du 03 au 22 avril, la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan vivra au rythme du jazz en partenariat avec le Conservatoire et le Théâtre des Quatre Saisons  !!! : ainsi dès le mardi 3 avril, vous pourrez assister au concert du Conservatoire municipal dédié au jazz dans le cadre de "l'heure du conservatoire de musique". Le fil rouge de ce mois d'avril "jazz" sera l'exposition de photographies d'artistes de jazz sur scène. (Genre : Jazz)

Les rapports entre musique et cinéma seront questionnés dans le cadre du festival Musical Ecran, le 03 avril à 18h30 à la bibliothèque Mériadeck. Projection en sa présence du film de Jérôme Vandewattyne "Spit'n'split" (Belgique, 2017, 2011, 65').

Le 04 avril, pour les petits de 6 mois à 3 ans, on se rendra à la bibliothèque de Beaudésert de Mérignac pour assister au "Tout p'tits concerts du Krakatoa" (concert ouvert au public de 6 mois à 3 ans) (Genre : Musique pour les enfants)

Le week-end débutera en image et en musique dès le vendredi 06 avril, à 18h30 avec la projection du film "Yallah underground" de Farid Eslam (Egype/Rep. Tchèque, 2015, 85', vostfr). Séance présentée par Pierre France (musicologue) dans le cadre du festival Musical Ecran à la bibliothèque Mériadeck.

Ne ratez pas votre soirée ! Rendez-vous avec l'artiste Makja à la médiathèque de Villenave d'Ornon dans le cadre du "Vendredi musical" : restitution de 4 séances d'écriture avec une classe de collégiens en préambule du concert de Makja ! Soirée slam assurée !

Le 07 avril à 11h, la bibliothèque de Bacalan à Bordeaux accueille les petits de 0 à 4 ans qui pourront suivre le "Spectacle musical chant signé". Ce spectacle musical fait partie d"En Langue des Signes Française". Les intervenantes sont Martine Benarous de l'association "Les mains pour le dire" et Laura Truant. (Genre : Musique pour les enfants)

Puis venez faire la révolution en chantant dans le cadre de la Fabrique du Citoyen dont le thème est, cette année, le cinquantenaire de mai 68 ! Le samedi 07 avril à 15h à la bibliothèque de la Bastide au cours d'un DJ Set Participatif animé par l'association Ricochet Sonore. (Genre : "la révolution en chanson !)

On se dirigera d'un pas pressé à la médiathèque Jean Vautrin ce même samedi de 16h à 17h pour assister à une conférence sur l'histoire du jazz animée par Clare Moss (ethnomusicologue, chanteuse et membre de Livin'jazz). Au même moment, à 16h, vous pouvez choisir de vous rendre à la médiathèque de Villenave d'Ornon qui vous propose la découverte d'instruments de musique par un professeur de l'école de musique.

On saute une semaine et l'on se retrouve le samedi 14 avril à 15h30 à l'espace Musique de la bibliothèque Mériadeck où l'on fêtera les musiques actuelles avec la conférence de Stanislas Kazal (poète, auteur-compositeur-interprète, chroniqueur culturel, enseignant de linguistique) toujours dans le cadre du cinquantenaire de Mai 68 (Fabrique du citoyen)

Du 16 au 20 avril de 13h à 17h (sur inscription), la médiathèque municipale de Mérignac propose l'action "Quartier Libre" pour les adolescents : 10 séances d'initiation + 3 ateliers de 3h autour de la thématique du "son". Expériences abordées : "la langue des signes", la découverte du son, "boum silencieuse", application "a blind légend", MAO... (Genre : Participatif !)

Le 21 avril, les fanatiques de vinyles se dirigeront à la bibliothèque du Grand Parc à l'occasion du Disquaire Day. Manifestation nationale qui met à l'honneur les disquaires indépendants et les supports de la musique tels le vinyle, le disquaire day sera célébré grâce au collectif bordelais "L'Orangeade" qui viendra retracer l'histoire du hip hop depuis les années 70 à nos jours à travers une sélection de vinyles. (Genre : Yo !)

Le dernier week-end du mois débutera en couleurs et en musique avec la conférence sur le Oud animée par Mostafa El Harti. Vendredi 27 avril à 18h15 à la médiathèque Gérard Castagnera de Talence. (Genre : Musique du monde).

Le 28 avril, à la bibliothèque de Bacalan, "La couleur des émotions", lecture musicale avec Nadia Joly (conteuse et musicienne) et Léa Cornetti danseuse) de la compagnie Vita Nova. Spectacle musical, familial et interactif autour de l'album "La couleur des émotions" d'Anna Llenas. Illustration visuelle et sonore de l'album pop-up, pédagogique et vivant. Danses, musiques, conte, participation des enfants par le biais de petites percussions puis final chanté ensemble. En fin de spectacle, échange entre artistes, enfants et bibliothécaires !

Rendez-vous en Mai pour d'autres déambulations musicales dans les bibliothèques de la Métropole !