5 sep

La Nuit des Bibliothèques #6

La Nuit des Bibliothèques revient le samedi 1er octobre pour une sixième édition consacrée aux cultures urbaines
Les cultures de la rue à l'honneur !

Après la culture Jeu vidéo en 2021, la Nuit des bibliothèques investit cette année le champ vaste et riche des cultures de la rue

Les bibliothécaires font le pari d'évoquer à l'intérieur tout un monde visible généralement à l'extérieur, dans l'espace urbain. En développement constant depuis les années 80, et reconnues aujourd'hui à leur juste valeur, les cultures de la rue regroupent aussi bien des pratiques artistiques que sportives : graffiti, rap, slam, hip-hop, foot ou  basket de rue, skate, human beatbox, etc.

Ces pratiques sont bien représentées sur le territoire métropolitain, où la scène street art est particulièrement bouillonnante : Amo, Alber, Nasti, Claire Godet, David Selor et bien d'autres encore, comme Monsieur Poulet qui a accepté d'être le parrain de cette édition.

Alors franchissez le seuil de votre (ou vos) bibliothèque(s) préférée(s) le samedi 1er octobre : vous pourrez non seulement découvrir des artistes et des sportifs mais aussi tester, créer, pratiquer... ou participer au grand concours vidéo TikTok !

Le rendez-vous incontournable des bibliothèques de Bordeaux Métropole

Depuis 2017 la Nuit des bibliothèques est devenue un rendez-vous métropolitain incontournable. Dans un esprit festif et convivial, les bibliothèques et médiathèques ouvrent largement leurs portes à des horaires inhabituels et vous proposent un programme original pour vous faire (re)découvrir leurs activités, services et collections de manière décalée.

Ce sont 30 bibliothèques, municipales et universitaires, réparties sur l’ensemble du territoire de Bordeaux Métropole qui vous accueillent en 2022. Les animations proposées seront comme d’habitude gratuites et très variées et feront la part belle à la participation du public : démonstrations, jeux, quizz, ateliers, initiations, projections, spectacles, etc. À l’instar des autres années, une attention particulière sera apportée à l’accessibilité pour un accueil de tous les publics.