17 nov

Des médiathèques à votre service

 

À l’annonce du second confinement, comme nombre d’établissements culturels, les médiathèques de la métropole ont fermé leurs portes. Mais elles continuent à vous proposer plusieurs services en cette période.

 


Ressources en ligne : BibEnLigne

 

Accédez gratuitement à des ressources en ligne avec le service BibenLigne : kiosque de magazines en illimité, jusqu’à 6 films ou documentaires en VOD par mois et de nombreuses ressources d’apprentissage (langues, musique, code de la route...).
> plus de renseignements ici

 
Retraits de commandes ou portage à domicile
 
De nombreuses médiathèques mettent également en place un service de commande de documents à emporter. Les horaires et conditions varient selon les bibliothèques, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre bibliothèque de proximité pour en découvrir les modalités.
 
Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, plusieurs médiathèques de la métropole organisent un service de portage à domicile dans leur municipalité : c’est le cas par exemple des médiathèques de Carbon-Blanc, Ambarès-et-Lagrave, Le Haillan, Pessac.
 
 
Inscriptions / réinscriptions
 
Pour accéder à distance aux ressources numériques ou venir retirer sur place votre commande de documents, vous devez être inscrit : dans l’une des bibliothèques de la métropole pour BibenLigne, dans la bibliothèque où vous souhaitez emprunter des documents pour le service de retrait.
 
Plusieurs bibliothèques proposent aux usagers de s’inscrire ou se réinscrire à distance, par exemple à Bordeaux, au Bouscat, à Talence, au Haillan, à Pessac (par le biais du CCAS).
 
 
Assistance numérique à distance et aide aux démarches
 
La médiathèque de Blanquefort propose une assistance numérique par téléphone, tandis qu’à Bassens sont proposés des accueils numériques personnalisés sur rendez-vous pour de l’e-administration.
 
 
Animations et lectures à distance
 
Les médiathèques tentent de maintenir le lien avec leurs usagers, notamment les personnes isolées. La médiathèque de Pessac propose ainsi des lectures en visio et en direct pour des EHPAD. Au Taillan-Médoc, les bibliothécaires organisent des séances de lecture à voix haute pour des non voyants, effectuées par des volontaires.
 
La médiathèque La Source du Bouscat maintient un atelier d’écriture virtuel, tandis que la médiathèque de Pessac propose une exposition en ligne sur le climat, mais aussi des quizz.
 
 
 
Les conseils, les initiatives fourmillent dans les médiathèques de la métropole. Tenez-vous informés, en consultant régulièrement le site internet de votre médiathèque préférée, mais aussi les réseaux sociaux.