Pour le public et les lecteurs, les bibliothèques sont une alternative à l’offre marchande incarnée par les librairies. Mais les bibliothèques n’en constituent pas moins un acteur-clé de la chaîne du livre, aux côtés du libraire ou de l’éditeur. Leur position est particulière : elles relèvent le plus souvent du service public, elles ont des objectifs de démocratisation culturelle, une logique de long-terme et sont dégagées des contraintes immédiates de rentabilité, ce qui leur permet plus facilement de s'engager en faveur d'une production éditoriale riche et diversifiée. A bien des égards elles sont en marge des circuits économiques. Pourtant leur rôle dans le circuit économique du livre est indéniable, et par ailleurs largement encadré par la loi.
Les achats des bibliothèques en font un partenaire et un client important des librairies. Elles sont elles-aussi soumises à la loi du 10 août 1981 relative au prix unique du livre. Et même si la loi permet une remise aux achats publics de livres, cette remise est plafonnée pour que les bibliothèques ne se fournissent pas au moins disant, mais au mieux disant. Enfin leurs achats doivent respecter le Code des marchés publics qui pose des procédures pour assurer le respect de la neutralité de la commande publique.
Au-delà des acquisitions, qui positionnent clairement la bibliothèque publique dans le circuit marchand, la mission de médiation et de diffusion d’une offre culturelle de qualité prend elle aussi une dimension économique, dans la mesure où l’activité de prêt constitue une alternative à l’offre commerciale, et un manque à gagner potentiel pour les ayants-droit au titre du droit d’auteur. Là encore, l’impact du prêt en bibliothèque est encadré par la loi (du 18 juin 2003). Leur « droit de prêt » fonctionne comme une licence légale qui leur permet le prêt de livres sans autorisation préalable des éditeurs. Mais ceux-ci et leurs auteurs reçoivent compensation par une contribution versée d’une part par l’Etat et d’autre part par les libraires, calculée sur la base des achats des bibliothèques.
Mais cette position dans l’économie du livre est plus une conséquence du rôle des bibliothèques qu’un objectif en soi, les missions des bibliothèques étant plus focalisées sur les publics que sur les producteurs de livres. Longtemps cantonnées à des objectifs de conservation et de consultation d’un patrimoine culturel, leurs missions se sont aujourd’hui largement diversifiées, comme l’illustre le texte de référence en la matière, le Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique de 1994. Bien qu’il n’ait pas de valeur juridique à proprement parler, le manifeste est très largement reconnu par les professionnels. Il y décrit la bibliothèque comme lieu « d’accès à la connaissance », devant œuvrer évidemment à l’apprentissage et à l’alphabétisation, mais aussi à favoriser le goût pour les arts et pour la science, la créativité, l’imagination…
Ce rôle de passerelle vers le savoir se reflète dans les fonds, souvent spécialisés et donc d’autant plus riches, et dans la programmation variée des bibliothèques du territoire de l'agglomération bordelaise. Spectacles, ateliers, festivals, expos, c’est une multitude d’animations de qualité, en accès libre et gratuit qui est proposée aux habitants de Bordeaux Métropole, la culture sous toutes ses formes et abordant toutes les thématiques. Car démocratiser la culture, et c’est bien l’objet de ce portail en relayant une information large et complète, c’est aussi faire en sorte que chacun y trouve son compte.
En savoir plus sur le secteur des bibliothèques et de la chaîne du livre :
Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique :
http://www.unesco.org/webworld/libraries/manifestos/libraman_fr.html
Une synthèse sur la chaîne du livre réalisée par l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB) :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1754
Présentation de la loi du prix unique du livre par le Syndicat de la Librairie Française (SLF) :
http://www.syndicat-librairie.fr/fr/evolution
Toutes les fiches juridiques sur les marchés publics des bibliothèques sur le site d’ECLA Aquitaine :
http://ecla.aquitaine.fr/Ressources2/Informations-juridiques/Ecrit-et-li...
Une synthèse sur le droit de prêt sur le site du Syndicat National de l’Edition (SNE) :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48463
Toutes les fiches juridiques sur le droit de prêt sur le site d’ECLA Aquitaine :
http://ecla.aquitaine.fr/Ressources2/Informations-juridiques/Ecrit-et-li...