Rencontre croisée Hervé Le Corre et Sébastien Gendron

Hervé Le Corre est le parrain de la Nuit des Bibliothèques #3. Il est à l'honneur dans les bibliothèques de la Métropole pendant la première quinzaine du mois d'octobre.

Les rencontres croisées
Hervé Le Corre invite trois auteurs qu’il apprécie pour une discussion à bâtons rompus. Accompagné du journaliste Lionel Germain, animateur des rencontres, l’écrivain échange avec Jean-Christophe Tixier, Hugues Pagan et Sébastien Gendron, trois auteurs de polars et romans noirs aux styles résolument différents. Afin de plonger le public dans les univers de chacun de ces auteurs, une lecture par les comédiens Audrey Saffré et Mickaël Kochalski, telle une mise en bouche littéraire, est proposée avant chaque rencontre.

> 18h-19h : Lectures d’œuvres choisies d’Hervé Le Corre et Sébastien Gendron
> 19h-20h30 : Rencontre animée par le journaliste Lionel Germain

Le professeur de lettres qui a commencé à écrire à l’âge de 34 ans est aujourd’hui l’un des auteurs français de romans noirs les plus reconnus dans l’hexagone. Son écriture d’une grande puissance évocatrice, sa maîtrise du rythme, son style ciselé et l’extrême attention qu’il porte aux ambiances et aux personnages de ses romans placent incontestablement Hervé Le Corre parmi les grandes voix du roman noir français, aussi est-il l’un des auteurs les plus primés du polar en France. Il remporte à deux reprises le Prix Mystère de la Critique en 2005 avec L’homme aux lèvres de saphir (également récompensé par le Grand Prix du Roman Noir de la Ville de Paris) et en 2010 avec Les Coeurs déchiquetés. Ce roman sera également lauréat du Grand Prix de Littérature Policière en 2009. Avec Après la guerre, Hervé Le Corre remporte en 2014 le prix Le Point du Polar Européen, le prix Landerneau, le prix Michel-Lebrun et les Trophées 813 en 2015.

Sébastien Gendron est l’auteur d’une dizaine de romans noirs. Il est aussi réalisateur, scénariste et chroniqueur. Il publie son premier roman La jeune fille et le cachalot en 2003. Il est également l’auteur d’Échantillons gratuits (Les Petits Matins), Tri sélectif des ordures (Pocket), Road tripes (Albin Michel), La Revalorisation des déchets (Albin Michel) et My way (Toucan noir). Il écrit également pour la jeunesse. Son dernier roman Révolution (Albin Michel, 2017) est une comédie noire subversive qui se situe entre Frédéric Dard et les Monty Python.