8 avr

Retour sur le Salon du livre jeunesse du Bouscat

Retour sur le Salon du livre jeunesse du Bouscat
Du mercredi 20 au samedi 23 mars, le 12e salon du livre jeunesse du Bouscat suivait la thématique "Invitation au voyage".

Communiqué de presse :

Depuis le XVIIIe siècle, les récits de voyage ont pris une forme littéraire, parfois anecdotique. Inspirés par la curiosité, la recherche scientifique, ils ouvrent les portes du fantastique, du rêve et plongent dans l’interaction du réel et de l’imaginaire. Rien de plus motivant que d’en faire la lecture en appréhendant aussi l’usage des langues des pays visités. Les auteurs invités à la journée professionnelle et à la 12ème édition du Salon du Livre Jeunesse seront d’admirables guides pour les jeunes lecteurs et pour tous les publics.

Retour sur le Salon du livre jeunesse du Bouscat

Depuis sa création, le Salon du Livre Jeunesse a pour mission première de participer au développement du goût de la lecture chez le jeune public. Sa contribution au développement de la lecture publique en fait un événement culturel de dimension intercommunale. A la fois classique par les ventes et dédicaces, il se veut aussi original par les animations proposées, illustrant le thème de l’édition pour tous les âges : lectures théâtralisées, contes..., ateliers divers («Astro » avec Cap Sciences, sacs et mallettes avec des animateurs qualifiés, ateliers multimédias, ateliers sur le voyage dans les jardins, dans les langues européennes...). Une invitée d’honneur illustre le choix du thème retenu pour cette nouvelle édition « Le voyage et le multilinguisme » : Mariasun Landa, Prix National de littérature jeunesse d’Espagne.

Une mise en scène soignée :

Retour sur le Salon du livre jeunesse du Bouscat

Un programmation présentée comme une chasse au trésor :

Retour sur le Salon du livre jeunesse du Bouscat

Le Salon du Livre s’invite dans les écoles

D’année en année, le Salon du Livre Jeunesse dont les objectifs sont de favoriser la rencontre du jeune public avec l’écrit, d’éveiller sa curiosité et son goût pour la lecture, n’a cessé de grandir pour durer désormais quatre jours. Il débutera le mercredi 20 mars avec une journée professionnelle consacrée à la «littérature jeunesse et au multilinguisme» et de 14h à 17h des séances de contes et des ateliers ouverts à tous. Avant les journées tout public du vendredi 22 et du samedi 23 mars, treize auteurs et illustrateurs se rendront le jeudi et le vendredi dans près de 90 classes de maternelle, élémentaire et collège du Bouscat. Chaque année, ces rencontres, préparées pendant plusieurs semaines dans les classes, sont des moments de découverte, de partage, d’échanges et de convivialité très appréciés par les enfants, les enseignants et les auteurs eux-mêmes. Elles constituent un des temps forts du salon.