13 juil

Partir en livre #2, la grande fête du livre pour la jeunesse

Partir en livre 2016 - Escale du livre
Dans le cadre de cette manifestation nationale, l'Escale du livre vous propose, les 13, 19, 20 et 21 juillet 2016, au cœur de l'Été métropolitain, deux journées littéraires et ludiques pour les enfants, les ados et toute la famille et deux grands lâchés de livres !

Partir en livre est une manifestation nationale initiée en 2015 par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Centre national du livre et le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ-93).
Partir en livre 2016 - Escale du livre

Partir en livre veut amener le livre au plus près des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.
Des animations proposées dans toute la France, dont la métropole bordelaise, sont autant d’invitations à lire et aimer lire en toute liberté pour les tout-petits comme pour les jeunes adultes, sur leurs lieux de vacances ou près de chez eux.
Partir en livre ? Oui, parce que, qu’on puisse ou non partir, on part toujours avec un livre, on navigue, on rêve, on sauve le monde, on aime, on rit, on pleure… Un livre est un voyage.

Partir en livre 2016 - Escale du livreLes enfants et ados non plus ne veulent pas bronzer idiots !

Le programme de Partir en lire sur le territoire de la métropole bordelaise
avec l'Escale du livre dans le cadre de l'Été métropolitain

L'Escale du livre présente :

Les livres en balade / bookcrossing*
Escale du livre - bookcrossing - Partir en livre 2016
> Mercredi 13 juillet 2016 / 9h-11h, tram B à la station Forum de Talence.
accompagné d'un concert avec les musiciens du Slobodan Sokolovic Quartet, dans le cadre des Matins de l’été/Été métropolitain.

> Mardi 19 juillet 2016 / 9h-11h, tram A à la station Buttinière de Lormont.
accompagné d'un concert du groupe Famous Rogues, dans le cadre des Matins de l’été/Été métropolitain.

La poésie est un jeu d'enfant
La poésie est un jeu d'enfant - Escale du livre - Partir en livre 2016
> Mercredi 20 juillet 2016 / 11h à la médiathèque François Mitterrand de Bassens.
Lecture en images autour de poèmes de Maurice Carême adaptée d’un album illustré par le talentueux Bruno Gibert (La poésie est un jeu d’enfant – Seuil Jeunesse) et mis en voix par la comédienne Stéphanie Moussu, dans le cadre de l'Été métropolitain.

Au refuge La Nuit Américaine de Bassens
Refuge La Nuit Américaine Bassens
> Mercredi 20 juillet 2016 / 14h-19h au refuge périurbain La Nuit Américaine de Bassens.
Ateliers d’écriture avec les auteurs Gilles Abier (Avec ton prénom), Thomas Scotto (Dans ta maison) et Cathy Ytak (La ronde des mots), lectures par l’Atelier du Trio,  création de strips imaginés par le dessinateur Jérôme d’Aviau, « Le jeu de toutes les familles » (Anouk Ricard / Les Requins Marteaux), « Complètement tamponné » : atelier de création d’histoires avec les tampons crées par l’artiste Joëlle Jolivet, siestes littéraires, livres, contes, jeux et applications littéraires sur tablettes, lectures à la demande pour tous avec Lire et Faire Lire et pour les tout-petits par les bibliothécaires de la médiathèque François Mitterrand de Bassens, atelier d’écriture créatif avec Le Labo des Histoires…dans le cadre de l'Été métropolitain.

Au Quai des sports à Bordeaux
> Jeudi 21 juillet 2016 / 10h-12h, 16h-20h au Quai des sports à Bordeaux
Lectures à l’ombre par l’Atelier du Trio, ateliers de création et d’illustration avec Fanny Millard, création de strips imaginés par le dessinateur Jérôme d’Aviau, « Le jeu de toutes les familles » (Anouk Ricard / Les Requins Marteaux), « Complètement tamponné » : atelier de création d’histoires avec les tampons crées par l’artiste Joëlle Jolivet, siestes littéraires, livres, contes, jeux et applications littéraires sur tablettes, Kamishibaï et lectures à la demande avec Lire et Faire Lire et Bibliosport, atelier d’écriture créatif avec Le Labo des Histoires…

*bookcrossing = lâché d'une sélection d'ouvrages jeunesse.
Prenez un livre, lisez-le et libérez-le sur le réseau Tbm (tram, bus) pour que d’autres voyageurs le lisent. Donnez votre avis de lecteur sur notre page facebook : www.facebook.com/escale.dulivre