9 oct

Lire en poche explore les limites

affiche Lire en poche 2015
"frontières et horizons" est le thème de la 11ème édition de Lire en poche, le salon des livres de poche de Gradignan, qui a lieu le week-end du 9 au 11 octobre 2015 au parc Mandavit.
Autour du parrain de cette édition, Caryl Férey,
Caryl Férey
une centaine d'auteurs, dont une dizaine d'étrangers, vous donnent rendez-vous pour des dédicaces et des rencontres dans deux lieux culturels de Gradignan, le Théâtre des Quatre Saisons et la médiathèque, au coeur du parc Mandavit.

Parmi eux :
Auteurs Lire en poche 2015
de gauche à droite et de haut en bas : James Grady , Florence Aubenas, Sorj Chalandon, Hélène Grémillon, Karine Tuil, Bernard Minier, Lydie Salvayre, Olivier Truc, Craig Johnson, Cathy Cassidy, Antoon Krings, Léonor De Récondo.

Trois jours dédiés à la littérature générale, de genre (roman noir, terroir, science-fiction, fantasy...), jeunesse, au format poche, abordée sous la forme de lectures de tout poil : lecture-rencontre, lecture musicale ou théâtralisée, lecture-concert, petits-déjeuners littéraires... autour des fractures sociales, des grands espaces, de la face sombre de l’Histoire, du Vietnam ... autant de déclinaisons de la thématique "frontières et horizons".
Pour en savoir plus sur ces auteurs : retrouvez les sélections "Lire en poche" de la médiathèque de Gradignan

Et aussi des performances, des concerts, des spectacles, des expositions (Hervé Le Corre, mangas,...), des jeux pour gagner des livres de poche et plein d'autres surprises !

Un rendez-vous littéraire gradignanais mais aussi métropolitain puisque Lire en poche organise des rencontres hors les murs : en bibliothèques de la métropole (voir encart ci-dessous), sur le campus universitaire, en librairie et jusque dans les bus !

Venez avec vos enfants ! Des tout-petits aux ados, ils seront bien occupés entre ateliers, jeux, expos, spectacles et lecture dessinée.
affiche Lire en poche 2015

Lire en poche c'est aussi quatre Prix Lire en Poche décernés pendant la soirée d'ouverture au Théâtre des Quatre Saisons :
--> le Prix Lire en Poche de littérature française est décerné par un jury de lecteurs de la Médiathèque de Gradignan,
--> le Prix Lire en Poche de littérature traduite est décerné par les libraires exposant sur le salon,
--> le Prix Lire en Poche de littérature jeunesse est décerné par des comités de lecture de classes de CM1, CM2 et 6e de Gradignan,
--> le Prix du Polar Sud Ouest / Lire en Poche, créé en 2012, fait appel à tous les internautes, via le site internet du journal Sud Ouest.
Remise prix Lire en poche

Lire en poche en chiffres :
+ de 20 000 visiteurs/an,
1500 m² dédiés au livre de poche,
une centaine d'auteurs invités dont 70% de nouveaux en 2015,
12 libraires de la région Aquitaine (La Colline aux Livres, Comptines, Librairie de Corinne, L’Espace Livre, FormatLivre, La Librairie Générale, Georges, L’Hirondelle, Libellule, La Machine à Lire, Mollat, Librairie Olympique),
4 prix littéraires.
--> 25 % des livres vendus chaque année sont des poches, soit un livre sur quatre.
Les rencontres hors les murs sur la métropole bordelaise
bibliothèques, campus universitaire et librairies