9 mar

Le Printemps des poètes

printemps des poètes
Une 15e édition du Printemps des poètes qui se lit à voix haute! Venez découvrir le programme de tous les évènements concoctés par vos médiathèques dans le cadre de ce Printemps des poètes qui honore cette année Pablo Neruda, et Les voix du poèmes...

Spig, un linograveur en médiathèqueLire le Printemps à voix haute

La 15e édition du Printemps des poètes débute ce samedi 9 mars, inaugurant deux semaines d’évènements dédiés à la poésie sur toute la France. Le fil rouge de cette année ? « Les voix du poèmes ». Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du festival, nous éclaire dans son éditorial : « Dès sa naissance, au début des temps humains, la poésie est une parole levée. Qu'il soit murmure, cri ou chant, le poème garde toujours quelque chose de son oralité native. Il est donc peu ou prou une affaire de voix, la voix intérieure du poète répondant aux voix du monde ». La mémoire et l’œuvre du poète et écrivain chilien Pablo Neruda seront aussi célébrées pour les 40 ans de sa disparition.

Voir le site du festival.

Des poèmes en médiathèques
Evidemment, le Printemps des poètes, c’est aussi dans les médiathèques ! Partout sur la Cub, on fait le plein de poésie sous toutes ses formes, en musique, en jeu, en spectacle, en débat... Du lyrique ? De l’humour ? De l’aventure ? Ne reste plus qu’à faire son choix sur la carte. Découvrez les différents programmes qui vont vous faire du bien aux oreilles…

Bibliothèque universitaire des Sciences et techniques de Bordeaux I // Talence

Bulles de savants, le mardi 19 mars de 12h30 à 13h30
Le génial et fantaisiste Nikola Tesla, inventeur du moteur électrique asynchrone, l'étonnant voyageur Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste, à travers les voix des romanciers Jean Echenoz et Patrick Deville.
Lecture d'extraits de « Des éclairs » et « Peste & Choléra » par Pascal Duris.

Médiathèque François Mitterrand // Ambès

Passeurs de poèmes
Découvrez dispersés dans votre médiathèque des poèmes. Un par- ci, un par-là... Emportez le poème de votre choix.

"Les contes, c’est aussi pour les adultes !", le mardi 19 mars à 18h30
Journaliste, homme de télévision et de radio, écrivain, un des talents de Michel Cardoze est aussi celui de conteur. Il viendra vous conter comme aux veillées d’antan moult histoires du pays gascon et du grand Neruda. À ne pas manquer !

Médiathèque François Mitterrand // Bassens

"Poèmes en l'air" avec Véronique Pestel, le vendredi 22 mars à 20h30
Auteur-compositeur-interprète, Véronique Pestel chante des textes de Louis Aragon, Norge, Louise de Vilmorin qu'elle met en musique, tout en finesse, en exigence, en élégance dans son expression, dans la lignée des grands chanteurs de tradition française.

« Les Vieux de la vieille » avec Agnès Doherty, le jeudi 28 mars à 18h30
Un hymne pétillant au vin et à la vie, à la tendresse et à la poésie. Dans ce spectacle, l'actrice et musicienne Agnès Doherty, accompagnée de sa contrebasse, fait se croiser les personnages du roman de René Fallet Les vieux de la vieille avec les chansons de celui qui était son meilleur ami, Georges Brassens.

Médiathèque Jacques Rivière // Cenon

Brigades d’Intervention Poétique, pendant tout le mois de mars, dans toute la ville.
Animés par le comédien Wahid Chakib, ces intermèdes poétiques surprise ont lieu dans les classes, les résidences pour personnes âgées, le centre social et culturel et bien d’autres lieux…

Les voix de l’engagement, le samedi 16 mars à 16h au Rocher de Palmer
Sieste poétique, avec mise à l’honneur de la poésie de Pablo Neruda et d’autres poètes. Textes dits par Wahid Chakib, accompagné musicalement par le Duo Chaedisch.

Canto general, le samedi 16 mars à 17h30 au Rocher de Palmer
Apéro poétique : spectacle de poésie plurilingue, mis en scène par François Mauget. Accompagnement musical par Luis Marcel Cassorla.

Lectures poétiques, le mercredi 20 mars à 14h30
Création de l’atelier poésie des résidences pour personnes âgées de Cenon.

"Chansons à lyre", le mercredi 20 mars à 14h00
Philippe Granger, poète troubadour, interprète ses « Chansons à lyre ». Philippe Granger propose, plus qu'un spectacle, une véritable rencontre qui met en jeu la participation active du public. Et montre comment la musique des mots ouvre un espace jubilatoire à une poésie à la fois inspirée et accessible.

Les poèmes sortent de la bouche des enfants, les jeudi 21 mars et vendredi 22 mars à 18h
Lectures poétiques issues des ateliers d’écriture animés par le poète Nicolas Vargas et mises en scène par Wahid Chakib.. Avec les écoles élémentaires Jules Guesde et René Cassagne, collèges Jean Zay et Jean Jaurès, et la participation du Lycée des Métiers La Morlette.

Les voix de nos poèmes, le samedi 23 mars à  10h30
Spectacle de poésie plurilingue créé et présenté par le groupe Alpha du Centre social La Colline, suite aux ateliers d’écriture animés par le poète Salah Al Hamdani.

Médiathèque Jean Degoul // Eysines

Spectacle poésie et musique, le mardi 26 mars à 18h au théâtre Jean Vilar
Spectacle mis en scène par Wahid Chakib, avec la participation des élèves de l'école primaire du Derby et de l'association Lire et faire lire, et l'Association pour le Lien Interculturel Familial et Social (ALIFS).

La Médiathèque // Gradignan

Atelier-rencontre avec le poète Antoine Emaz, le samedi 16 mars de 14h à 17h
Présentation d'Antoine Emaz par Lionel Destremau (Lire en poche) puis lecture suivie d'un atelier d'écriture de poésie.

Médiathèque du Bois Fleuri // Lormont

"Poésie, univers poétique et lecteur" avec Alain Biaux, le mardi 12 mars à 18h00
Qu'attendez vous de la lecture d'un poème ?
Discussions et échanges autour de quelques livres sur le sujet :
"Avez-vous lu René Char ? " de Georges Mounin
Poésie pour vivre de Serge Brindeau et Jean Breton
Lettres à un jeune poète de Rilke
Discussion proposée à partir de la lecture des "Arts poétiques" de Boileau, Verlaine, Cadou, René Char...

L’univers poétique de René Guy Cadou, le mardi 19 mars à 18h00
Conférence par Alain Biaux : découverte de l’œuvre de René Cadou et des poètes de l'Ecole de Rochefort.

Rencontre avec Ernest Pépin, le vendredi 29 mars à 18h00
Ernest Pépin figure parmi les écrivains majeurs de la Guadeloupe. Il est l’invité du 10ème concours Citoyenneté europénne organisé par le Conseil Général de la Gironde et France Libertés Gironde dans le cadre du Printemps des poètes.
La soirée qui lui est consacrée portera notamment sur le concept de négritude et de la mémoire recomposée (la créolité) explorée dans son oeuvre : Tambour - Babel, Africa Solo ainsi que dans certains de ses poèmes. Ernest Pépin, lauréat de nombreux prix littéraires,
exprime avec talent la diversité et la complexité des lettres antillaises.
Rencontre littéraire animée par Rafaêl Lucas, professeur de lettres à l’université de Bordeaux III, chercheur en littérature francophone et membre de l’association Lakay.

Comment analyser un poème?, le mardi 26 mars à 18h00
Conférence par Alain Biaux, à l’occasion de laquelle seront lus et analysés quelques poèmes : Jean Breton, Jean Malrieu, Alain Lefevre, Bernard Delvaille, Franck Venaille, Marie Claire Bancquart, François Cheng...

Et vint un mec D’outre saison, le mercredi 20 mars à 20h30
Concert par Marcel Kanche et I.Overdrive Trio (hommage à Léo Ferré). Dans le désir flou de reprendre Léo Ferré, Marcel Kanche rencontrait les musiciens de trio I. Overdrive... Même passion commune, l’alchimie prends corps, un spectacle naît autour du répertoire post 68 et de quelques inédits offerts par son fils Matthieu. Aujourd’hui, le compositeur Marcel Kanche (plume de M et de Vanessa Paradis), poète et chanteur à la voix grave, transmet cette langue fiévreuse où les arrangements du trio sont ses plus brillants serviteurs dans une relecture rock et free particulièrement inspirée. De cette union saisissante paraît l’un des hommages les plus réussis à ce jour autour de l’oeuvre du regretté Léo Ferré. Ce spectacle bénéficie du soutien de la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le CNV et le Train Théâtre.

Sieste musicale : hommage à Léo Ferré, le vendredi 15 mars à 17h00
Sieste musicale, suivie de la projection de Léo Ferré en concert à Barcelone

Médiathèque municipale // Mérignac

Soirée "Les voix du poèmes", le vendredi 22 mars à 19h00
En partenariat avec le Théâtre des Tafurs.
> “À voix haute, émotions” : restitution des ateliers “Lire, Ecrire et Dire” avec Jean Brousta,romancier. Mise en jeu et en voix par Caroline Ducau-Martin,comédienne
> “L’écriture d’un roman d’amour” : conversation - confession entre Jean Brousta et Jacques Abeille, romancier et poète, invité d’honneur.
> “Séraphine la Kimboiseuse” : adaptation et lecture musicalisée du roman de Jacques Abeille par François Mauget, metteur en scène et comédien.

Bibliothèque municipale // Taillan-Médoc

Spectacle « Monsieur Monsieur », le mardi 26 Mars à 20h30
Spectacle par la Compagnie du Si. La poésie de Jean Tardieu est un labyrinthe ludique,
on s’y perd avec délice. Les mots s’y télescopent, le sens part en vadrouille, restent les sons, la musique... 
Ça tombe bien, pour brouiller les pistes, Fred Jouveaux et Arnaud Rouanet s’y entendent : une table, 2 chaises, des gamelles, un sax et une clarinette…En voiture Monsieur Monsieur !

Médiathèque de Thouars // Talence

Poésie pas peur, le mardi 19 mars à 14h30
Spectacle mis en scène par Natacha Alexandre. Poèmes écrits et joués par des élèves de CM2 des écoles Jules Michelet et Maurice Ravel et de 4e du Collège Victor Louis.

Médiathèque municipale // Saint-Médard-en-Jalles

Brigade d'intervention poétique, le samedi 23 mars à 11h30
L'association La Gabouliane et son cercle d'action poétique à géométrie variable, fera une intervention "spontanée" dans les espaces de la médiathèque en déclamant ou chuchotant, à l'oreille des usagers présents, un peu de poésie... Surprise en vue !

Spectacle Voix hautes, le jeudi 28 mars à 20h
Poèmes par 4 voix, 1 violoncelle et 1 libellule. POIEO veut se faire passeur de poésie, autant pour ceux qui ne la  fréquentent pas habituellement que pour ses amoureux. Faire  entendre ces « voix hautes » des poètes, anciens à retrouver avec bonheur  ou contemporains ébouriffants, de Villon à  Neruda  ou  Rebotier, qui disent  la force d'une "parole levée". 

Spig, un linograveur en médiathèque