13 mar

Le festival Bulles en Hauts de Garonne

Le festival Bulles en Hauts de Garonne
C'est à la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont que sera accueillie la 12e édition du festival de bande dessinée Bulles en Haut de Garonne, les 22, 23 et 24 mars. Au programme : expositions, ateliers créatifs, projections, tables rondes, et bien sûr les dédicaces d'auteurs! Pas le temps de buller...

Le festival Bulles en Hauts de Garonne

La rive droite fait des bulles

Du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2013 aura lieu la 12e édition du festival Bulles en Haut-de-Garonne, porté par l’association Passage à l’art. Cette manifestation itinérante d’une année sur l’autre se déroulera cette fois dans la médiathèque du Bois Fleuri, à Lormont, avec pour fil conducteur le thème de la mémoire.

Affiche du festival, dessinée par l'auteur Cécil

Une programmation variéeLe festival Bulles en Hauts de Garonne

Chaque année, Bulles en Haut-de-Garonne, ce sont des expositions, des rencontres, des conférences, des ateliers, des démonstrations de dessin et bien sûr, des dédicaces.
Vendredi 22 sera une journée consacrée aux scolaires, avec des visites commentées d'expositions, une rencontre avec l'auteur Thierry Martin, et la présentation du spectacle Fables musicales, Fables dessinées, par les auteurs Sandrine Revel, Laureline Mattiussi, la violoncelliste Juliette Lacroix et la conteuse Monia Lyorit.

Illustration : Thierry martin

Une dizaine expositions seront disséminées sur les communes du GPV (Cenon, Lormont, Floirac et Bassens), dont l’exposition XIII Mystery, qui explore la série culte de Jean Van Hamme. Les médiathèques accueillent 5 expositions :
- Du 1er au 30 mars 2013 / Exposition Les Fables de La Fontaine / Médiathèque de Bassens.
- Du 8 au 30 mars 2013 / Exposition OUVRIER et APPRENTI de Bruno LOTH / Médiathèque de Cenon + Rencontre avec l’auteur le 13 mars


Le festival Bulles en Hauts de GaronneImage extraite de Ouvrier de Bruno Loth.


- Du 8 au 30 mars 2013 / Exposition MAMUT, ma première BD / Médiathèque Roland Barthes de Floirac.
- Du 23 au 24 mars / Exposition des Parcours Bande Dessinée / Médiathèque du Bois Fleuri / Lormont.
- Du 23 au 30 mars / Exposition HOLMES / Médiathèque du Bois Fleuri / Lormont.

De nombreuses autres animations seront proposées, dont des ateliers créatifs (numérique, linogravure etc.), des tables rondes ou des projections. Enfin, Bulles en haut-de-Garonne c’est aussi l’occasion de rencontrer de nombreux auteurs, dont cette année Gilles Rochier, Jean-Denis Pendanx, Jérôme d’Aviau, Julien Mariolle, Laureline Mattiussi, Max de Radiguès, Emmanuel Moynot , Richard Guérineau, Sandrine Revel ou encore Terreur Graphique, pour n’en citer que quelques uns.
Voir la liste complète des auteurs attendus sur le festival.
Voir le livret complet du festival.

Le festival Bulles en Hauts de GaronneEt pour un avant-goût, retour sur 2012…

En 2012, ce sont 2 spectacles, 4 expositions, 4 ateliers, 2 démonstrations de dessin qui avaient accompagnés la venue de 50 auteurs, locaux ou non, sur un espace de 1800 m². Le festival s’est déroulé dans la M270, Maisons des savoirs partagés de Floirac dans un quartier en pleine rénovation urbaine. Les travaux n’ont pourtant pas découragé les visiteurs, au nombre de 2500. La médiathèque avait accueilli les espaces rencontres, projections, spectacles et ateliers, l’espace multimédia étant lui évidemment hébergé dans la Cyber-base.
Les autres médiathèques des communes partenaires étaient comme chaque année mobilisées, la bibliothèque Roland Barthes de Floirac accueillant une exposition sur la BD Ermo de Bruno Loth, favorisant une approche pédagogique sur la guerre d’Espagne, alors que respectivement à Lormont et Cenon étaient présentées les expositions Oliver Twist et Fashion Far West.

L’association intercommunale Passage à l’Art

Passage à l’Art, ce n’est pas seulement le festival Bulles en Haut-de-Garonne, mais aussi, depuis 2011, le Pôle ressources Château Brignon situé à Carbon-Blanc. Tout au long de l’année, des ateliers sont proposés aux scolaires, mais aussi aux professionnels ou futurs pros.
Le château accueille aussi des artistes en résidences, dans un objectif affirmé de soutien à la création. Enfin, des expositions itinérantes sont organisées toute l’année, afin de favoriser la diffusion du 9e art auprès du public.

Voir le site de Château Brignon.

L'édition 2012 en images...

Le festival Bulles en Hauts de Garonne

Le festival Bulles en Hauts de Garonne

Le festival Bulles en Hauts de Garonne

Le festival Bulles en Hauts de Garonne

Le festival Bulles en Hauts de Garonne

Le festival Bulles en Hauts de Garonne