1 mar

L'agenda musical des bibliothèques : mars 2019

Toute la programmation musicale des bibliothèques/médiathèques de votre territoire !
L’agenda musical des bibliothèques, c’est parti ! Venez partager avec nous des moments de détente et de découverte, dans une ambiance chaleureuse et musicale ! Musique classique, musique du monde, chanson, pop rock, se déclineront en mode conférence, ateliers, concert, sieste musicale, projection ! Bref, tout ce que vous ne trouverez pas ailleurs qu’en bibliothèque !

Notre agenda démarre le mardi 5 mars à 10h à l’auditorium de la bibliothèque Bordeaux-Mériadeck avec les Mardis de la musique ! Le thème ? La musique roumaine. 2019 est en effet l’année de la Roumanie en France ! A cette occasion, l’association Ricochet Sonore vous présente la richesse et l’étendue de la musique roumaine.

La musique roumaine ? Ou plutôt les musiques roumaines : la musique traditionnelle reste très vivante dans la culture musicale : joyeuses ou mélancoliques, le répertoire est composé de ballades, d’épopées, de chansons d’amour… Elle s’est enrichie aussi de multiples influences, notamment issues de la culture tzigane. Plusieurs compositeurs et artistes très célèbres sont originaires de Roumanie, tels que le compositeur et orchestrateur Vladimir Cosma, le violoniste virtuose et compositeur Georges Enesco, le chef d’orchestre Sergiu Celibidache, et bien sûr la cantatrice Angela Gheorghiu.

En guise de préambule, découvrez avec nous Maria Tanase, chanteuse populaire et engagée surnommée « la Piaf roumaine », dans son interprétation du titre Ciuleandra.

Ce même mardi 5 mars, on rejoindra la médiathèque d’Ornon de Villenave d’Ornon dès 12h30 pour la sieste musicale des bibliothècaires musicaux ! Public adulte. Gratuit sur réservation au 05.57.96.56.30.

Une fois par mois, installez-vous dans un transat et laissez-vous bercer par une sélection musicale ! Le principe est simple : s’allonger, se relaxer, lire et pourquoi pas, dormir.
Le mot sieste vient de l’espagnol siesta qui vient lui-même du latin sexta qui signifie « la sixième [heure du jour] ». Elle ferait partie du patrimoine génétique de l’être humain et serait programmée pour être pratiquée entre 12 h et 15 h au moment où la fatigue apparaît et l’attention diminue, et dure généralement entre 10 minutes et 45 minutes.

***

En marge de l’exposition « D’un soleil à l’autre » se déroulant à la Base sous-marine du samedi 9 mars au mercredi 15 mai, la bibliothèque de Bordeaux-Grand Parc propose au sein de cette même exposition une vingtaine de pochettes de son fonds de vinyles faisant référence à l’espace et à la conquête spatiale ! Une sonorisation du lieu et une playlist musicale en rapport avec le thème de l’espace est ainsi proposée aux visiteurs :

L’exposition ? Un voyage poétique dans l’Espace vu par l’Homme : afin d’explorer les confins de notre univers, Charles Carcopino, commissaire indépendant, a invité des artistes, nationaux et internationaux, à venir exposer à l’intérieur de la monumentale Base sous-marine de Bordeaux. Il invite à voyager dans l’espace à travers une sélection d’œuvres d’artistes emblématiques au croisement de la création contemporaine et de la création numérique.

***

Dans le cadre du cycle Au cœur du répertoire, retrouvons Salvatore Caputo, chef de chœur de l’Opéra national de Bordeaux pour une conférence musicale autour de la Symphonie de Psaumes de Stravinsky.
Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck, le samedi 9 mars de 16h à 17h (espace Musique, 1er étage).

***

Une semaine plus tard, le samedi 16 mars à 16h, rendez-vous pour un moment inédit de sieste musicale et littéraire autour du thème « Les plus beaux textes de la chanson française » à la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan !

***

Venez découvrir la scène musicale locale et partager un moment d’intimité pop/rock avec le musicien Girafes le vendredi 22 mars à 20h30 à la médiathèque d’Ornon à Villenave d’Ornon.
Tout public. Gratuit sur réservation au 05.57.96.56.30.

***

Le lendemain, samedi 23 mars entre 10h15 et 11h30, participez au Capucins Music Club, Saison 1 : La revanche, à la bibliothèque de Bordeaux-Capucins/Saint Michel !

C’est un café musique où l’on discute, on partage sur son disque à emporter sur une île déserte, sur la mélodie de votre « robinonnade »...

Après ce moment de convivialité et d’échange, on se assistera, toujours ce samedi 23 mars, à la conférence musicale Rock’n philo de Francis Métivier de 16h à 18h dans l'auditorium de la bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck.

Francis Métivier est docteur en philosophie à l’université de Tours. Cette conférence est au programme de La fabrique du citoyen #4 dont le thème cette année est "Les chemins de la liberté".

***

Vendredi 29 mars à 18h15, la médiathèque Gérard Castagnéra de Talence prendra des airs d’Irlande avec une rencontre musicale avec le duo Irish Strings !

Vincent Mazeau (guitare) et Florent Dubet (violon) proposeront des airs irlandais dans la salle des animations de la médiathèque.
Dès 8 ans !

***

Venez découvrir les richesses musicales (et voisines !) de la Roumanie en compagnie de Patrick Labesse (Cabane du Monde / Rocher de Palmer) le samedi  30 mars à 15h00 à la bibliothèque de Bordeaux-Bastide. Cette sieste musicale intitulée « Sur la route des Balkans » est sur réservation (05 56 86 15 28).

***

Si vous voulez découvrir la scène musicale locale, rendez-vous à la bibliothèque Flora Tristan de Bordeaux le samedi 30 mars à 16h !
Matéo MF vous propose quatre rendez-vous annuels sous forme d’un concert acoustique avec un musicien et un instrument différents à chaque rencontre. Le concert est suivi d’un échange avec les musiciens.