30 avr

L'agenda musical des bibliothèques : mai 2019

Toute la programmation musicale des bibliothèques/médiathèques de votre territoire !
L’agenda musical des bibliothèques, c’est parti ! Venez partager avec nous des moments de détente et de découverte, dans une ambiance chaleureuse et musicale ! Musique classique, musique du monde, chanson, pop rock, se déclineront en mode conférence, ateliers, concert, sieste musicale, projection ! Bref, tout ce que vous ne trouverez pas ailleurs qu’en bibliothèque !

La médiathèque Jean Vautrin à Gradignan organise du 30 avril au 1er juin un temps fort autour de l’arbre intitulé « Relations végétales : relations durables ». Dans ce cadre, le service musique vous invite à un atelier de création vocale avec le chanteur-compositeur Jakes Aymonino, le mardi 30 avril de 18h à 20h. L’atelier est gratuit et ouvert à tous. Venez le rejoindre pour jouer de votre voix, découvrir notre patrimoine vocal et le chant polyphonique.

Par ailleurs, le mardi 7 mai de 19h à 20h, la Manufacture Verbale viendra présenter à la médiathèque Jean Vautrin un aperçu de son spectacle "La Forêt BarÒc" joué les 9 et 10 mai au théâtre des Quatre Saisons.
Jakes Aymonino est chanteur, compositeur et chef de choeur né au Pays basque. Il est également créateur et directeur du groupe de recherche et création polyphonique La Manufacture Verbale.

***

Jazztime, le temps fort du jazz amateur du Taillan-Médoc aura lieu pour sa troisième édition dans le parc du pôle culturel du Taillan-Médoc le samedi 4 mai à partir de 12h.

Au programme : une sieste musicale proposée par la médiathèque, un atelier jazz de l’école de musique, le Big Band du Teich, puis le Big Band du Conservatoire de Bordeaux (dans le cadre des Scènes Publiques) pour un hommage au grand jazzman anglais Dave Holland.

***

Sieste musicale le mardi 7 mai à 12h30 à la médiathèque d’Ornon à Villenave d’Ornon.
Public adulte, gratuit sur réservation au 05.57.96.56.30.

Mardi 7 mai également, de 10h à 11h30 à l’auditorium de la bibliothèque Bordeaux-Mériadeck, les Mardis de la Musique s'intéresseront à la "Chanson engagée du Moyen Age à aujourd’hui : retour sur le lien intime entre la chanson et les grands événements de l’histoire de France." Thème choisi par le public. Par Pascal Pistone, musicologue et enseignant à l’université Bordeaux-Montaigne. Pour en savoir plus sur ce thème : cliquer ici.

***

Une plaine à perte de vue, des herbes hautes qui se balancent bercées par le vent, le parfum de la terre humide juste après une averse… Blackbird Hill, en « one man band », transporte le public au gré des histoires qu’il conte de sa voix chaleureuse et délicate. Accompagné d’une guitare et d’une batterie minimaliste aux pieds, il interprète des titres ancrés dans un univers évidemment rock, mais aussi blues, ou encore folk. C’est samedi 18 mai à 15h30 à l’espace musique de la médiathèque municiaple de Mérignac (tout public / entrée libre). En partenariat avec le Krakatoa.

***

« La polyphonie dans l’Italie de la Renaissance », conférence musicale illustrée d’exemples musicaux joués en direct par Cécile Orsini (musicienne). La polyphonie de la Renaissance abordée sous l’angle d’un sujet peu connu, la diminution. C’est jeudi 23 mai, de 18h15 à 19h45 à l’espace musique de la bibliothèque Bordeaux-Mériadeck.

Puis, le samedi 25 mai autour de 10h15-11h30, c’est le Capucins Music Club ( Saison 1, épisode 5 ) à la bibliothèque Bordeaux-Capucins/Saint Michel. 1/3 de musique, 1/3 de café, 1/3 de mauvaise foi !!! Retrouvez Sébastien pour discuter et échanger autour de l’actualité musicale.

Une recette, une saveur, un plat, une odeur de cuisine, une épice … dans votre mémoire, la nourriture a laissé sa marque ? Participez à deux ateliers slam avec Souleymane Diamanka, pour écrire et mettre en voix le slam qui racontera votre souvenir gourmand. Les samedis 25 mai et 1er juin de 15h à 17h à la bibliothèque Bordeaux-Lac.
Réservation obligatoire au 05 56 50 97 95.

***

Retour à la bibliothèque Bordeaux-Capucins/Saint Michel avec « Don Atahualpa Yupanqui", conté et chanté par Manuel Urtizberea mercredi 29 mai de 18h à 19h. Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraîbes : conférence-concert dans le cycle « Allers-retours Bordeaux-Buenos Aires en partenariat avec l’association Les amis de Bioy Casares.

Manuel Urtizberea :
Né à San Sebastián, dans le Pays basque Sud, Manuel Urtizberea a établi de nombreux contacts avec les réfugiés chiliens et argentins lors de ses études supérieures à l’université de Paris-Sorbonne. Auteur, compositeur, interprète de musique andine avec le groupe Los Puneños, ses rencontres, en 1975, avec Atahualpa Yupanqui vont être déterminantes et le guideront dans ses choix et ses créations. Professeur d’espagnol et formateur associé à l’IUFM d’Aquitaine, il initie ses collègues à l’utilisation du chant comme outil pédagogique d’enseignement.

Atahualpa Yupanqui :
Figure légendaire de la chanson populaire latino-américaine, Héctor Roberto Chavero Aramburu (1908-1992) est connu dans le monde entier sous le nom de Atahualpa Yupanqui. Né dans la pampa argentine d’un père d’ascendance quechua et d’une mère basque, il apprend le violon puis la guitare qui sera « la sœur de son âme et de son sang pour toujours ». À dix-huit ans, il part à la découverte de son pays et prend conscience des injustices que subissent les peuples sans voix ; le poète, chanteur et guitariste devient très vite leur porte-parole, un engagement qui le conduira souvent en prison. En 1948, il s’exile en France ; Édith Piaf le présente au public parisien et c’est le début d’une carrière internationale.