L'agenda musical des bibliothèques : mai 2018

Toute la programmation musicale des bibliothèques et médiathèques de votre territoire en texte et en son !
On débute notre périple musical le Jeudi 03 mai à partir de 18 heures avec un quizz "flower power" sur la culture Pop des années 1960 à la bibliothèque Capucins/Saint-Michel à Bordeaux. Puis la soirée autour du 50ème anniversaire de mai 68 se poursuivra avec un concert de Katy Rhodes (indé folk) et des interventions / animations par un groupe de lecteurs.

Le lendemain, vendredi 04 mai à 13h , la médiathèque d'Ornon à Villenave d'Ornon nous proposera un moment de détente et de découverte avec sa sieste musicale autour d'une sélection issue des dernières acquisitions.

Après une petite trêve musicale, Musique, poésie et théâtre s’invitent à la médiathèque Jean Degoul d'Eysines le Mercredi 16 Mai 2018 à 10h30. Nous assisterons à deux séances du conte théâtralisé et musical, "Rêves en corps" animé par la compagnie LEA ! De la manipulation d’objets à l’exploration sonore, « Rêves en Corps » jongle entre théâtre d’images, de sons et de lumières. Les objets s’animent et s’humanisent, au gré des saisons, sur une musique envoûtante, agrémentée de petits instruments africains. Avec un jeu avant tout corporel, proche de la danse, les comédiennes nous proposent un voyage au cœur de l’enfance. Attention toutefois ! Spectacle gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles (à 10h30 : de 0 à 3 ans et à 16h30 : 4 à 6 ans)

Mercredi 16 mai à 18h30, concert / rencontre avec Abigail Stauffer (lauréate 2016) dans le cadre de l'Election Ziklibrenbib à la bibliothèque Mériadeck à Bordeaux.

Le lendemain à 19h30, toujours à la bibliothèque Mériadeck, l'association Street Def Records proposera un DJ set de Sam le Pirate au grand Auditorium à la suite du vernissage de l’exposition "1968 - 2018, 50 ans de changements sociétaux".

Michèle Lhopiteau-Dorfeuille (chef de choeur et conférencière) mettra à l'honneur le compositeur Gioachino Rossini le mardi 22 mai à 10h dans le grand Auditorium de la bibliothèque Mériadeck dans le cadre des Mardis de la Musique. Le titre de la conférence : "Qui était Rossini ?". A l'occasion du 150e de la mort de Rossini, Michèle Lhopiteau-Dorfeuille vous propose de découvrir l'histoire du compositeur du Barbier de Séville et les nombreuses facettes de ce grand nom de la musique.

Le lendemain, 23 mai, direction Mérignac où la Médiathèque Municipale proposera à 10h pour les petits (- de 6 mois à 3 ans) ses "Tout p'tits concerts du Krakatoa". 2 concerts : session crèches, assistantes maternelles / session tout public. Ce sera bien sûr sur réservation et dans la limite des places disponibles.

Toujours en famille, rendez-vous à la bibliothèque Flora Tristan à Bordeaux le mercredi 23 mai à 14h30 pour "Explora'sons" sur le thème du reggae. Un projet réalisé par Ricochet Sonore en lien avec l'association Astrolabe.

La bibliothèque Bacalan à Bordeaux n'est pas en reste côté public familial (à partir de 6 ans) avec "Planète musiques" le samedi 26 mai à 17h. Ce jeu musical sera animé par les bibliothécaires autour des musiques du monde. Le principe du jeu : avancer sur la planisphère avec un dé à 6 chiffres, écouter un extrait musical choisi grâce à un dé à dix chiffres. Les enfants doivent deviner à quelle famille appartient l’instrument entendu : cordes, vents ou percussions. S’ils ont trouvé, nous leur montrons alors la vidéo de l’extrait entendu et donnons le nom de l’instrument, avec quelques explications très succinctes sur l’origine, la fabrication et la manière de jouer.

Si vous pratiquez d'un instrument et que vous avez envie de jouer lors d'un set accoustique, alors rendez-vous à la médiathèque municipale du Taillan-Médoc le samedi 26 Mai 2018 à 17h00 pour la "scène ouverte" : inscrivez-vous, et participez à un set acoustique de 30 minutes. Renseignements au 05 56 35 60 96 ou mediatheque@taillan-medoc.fr. Dossier d'inscription à télécharger ici : http://www.mediatheque-taillan-medoc.fr/scenes-ouvertes.