L'agenda musical des bibliothèques : janvier 2019

Toute la programmation musicale des bibliothèques et médiathèques de votre territoire !
L’année musicale démarre en trombe avec l’Heure du live à la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont, samedi 12 janvier à 16h : à l’honneur, les Booboozzz All Stars. Collectif de musiciens Reggae / Soul, le Booboozzz All Stars est né en 2013 dans la cave du Booboo’zzz Club à Bordeaux.

Ces 5 musiciens hors pair, passionnés et hyper actifs sur la scène musicale bordelaise, ont fait leurs armes ensemble dans ce club mythique, en y accompagnant toutes les semaines pendant deux ans des chanteurs différents. Une pause musicale à ne pas manquer en ce début d’année. Concert gratuit.

***

Samedi 12 janvier dans le cadre de la Nuit de la lecture, quizz musical et lecture musicale de nouvelles seront à l’honneur à la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan.

***

La musique baroque sera à l’honneur à la bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck en ce mardi 15 janvier, de 10h à 11h30 à l’auditorium. En effet, les Mardis de la musique vous proposent une conférence musicale autour de la dynastie des Bach : dans la famille Bach, je voudrais… Jean-Sébastien Bach (1685-1780) est bien sûr immensément connu, mais savez-vous qu’il est issu d’une famille de musiciens renommée, comptant nombre d’organistes et de compositeurs, dont quatre de ses fils ? Michèle Lhopiteau-Dorfeuille vous propose une exploration musicale de cette dynastie exceptionnelle.

***

La bibliothèque du Grand-Parc et Bordeaux Rock proposeront un exposition autour du livre de Diego Gil : Bordeaux destination rock, du mardi 15 janvier au samedi 16 février. Elle consistera en l’accrochage de 33 vinyles agrémenté de photographies. Le vernissage se tiendra le mercredi 16 janvier à partir de 18h avec un show case et concert.

« Souvent saluée, pour ne pas dire jalousée, la scène rock de la région Aquitaine s’est constituée autour de lieux d’exception (Rock School Barbey, le Jimmy, l’Iboat…). Une scène musicale donc où fourmillaient, et fourmillent encore, de nombreux musiciens et groupes aux destins originaux. Considérée – à tort – comme la « belle endormie », la cité girondine et ses alentours n’ont cessé de donner à la musique française des destinées étonnantes. Noir Désir côtoie le punk fulgurant de Strychnine ou de Camera Silens, la pop voluptueuse de Kid Pharaon, la mélancolie électro- folk de Tender Forever ou de Odezenne, digne représentant d’un style hybride et urbain… Par sa vision atypique d’un territoire, ce livre montre la richesse et la diversité de la musique à Bordeaux et de toute la région. » (Le Castor astral – éditeur)

***

Une grande première à la bibliothèque de Bordeaux-Capucins/Saint Michel en ce samedi 19 janvier de 10h30-11h30 : la première du Capucins Music Club : au programme de cette première saison  : Café musique : 1/3 de musique, 1/3 de café, 1/3 de mauvaise foi ! Rejoignez nos collègues de la bibliothèque pour échanger et discuter avec eux de l’actualité musicale et de coups de cœur musicaux ! Au programme : pop music et bandes dessinées, blind-test "la discothèque d’Hamster Jovial".

***

Sieste Musicale "Les grandes voix de la liberté" : Liberté j’écris ton nom en musique à la bibliothèque Bordeaux-Bastide samedi 26 janvier à 15h00 (tout public). Patrick Labesse du Rocher Palmer (et collaborateur au journal Le Monde) nous propose un rendez-vous avec les grandes voix qui ont chanté haut et fort la liberté.

***

Samedi 26 janvier encore, direction la bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck pour la 15ème édition de Bordeaux Rock !
Bordeaux Rock poursuit son partenariat avec la bibliothèque Mériadeck en proposant un après-midi autour de la musique électronique expérimentale. À l’honneur : Cristof Salzac, pionnier de la techno à Bordeaux et le photographe Bruno Falibois avec leur projet Objectif Bordeaux et Julia Hanadi Al Abed, amoureuse de la capture audio, à retrouver en live.

Conçu par Cristof Salzac et Bruno Falibois, Objectif Bordeaux conjugue projections photographiques de la ville de Bordeaux illustrées par une bande sonore mixée live qui retrace l’évolution actuelle des musiques électroniques qui sévissent au sein de la scène ultra underground. La particularité du dj-set est que chaque pièce musicale mixée est composée par un(e) artiste bordelais(e) différent(e). RDV à 15h.

Voix, field recordings, corps et poésie sonores sont l’essence des créations de Julia Hanadi Al Abed. En concert, par le biais de technologies low-fi ou high-tech, ce sont aussi les jeux de rétro-actions sonores et autres dispositifs électriques qui tracent le sillon de l’écoute, déclinant différentes facettes d’une pratique musicale purement électronique. RDV à 15h45.