14 juin

Eté métropolitain 2014

été métropolitain 2014
Cette 3ème édition vous propose cette année pas moins de 300 événements sur les 28 communes de la Cub du 14 juin au 28 septembre 2014. 50 partenaires ont réalisé expositions, balades, concerts, spectacles... autant d'invitations culturelles à la curiosité et à l'émerveillement. Le livre et vos médiathèques sont au rendez-vous !

Découvrez le programme de l'été métropolitain et suivez l'événement sur la page Facebook, le compte Twitter @EteMetroCub et Flickr.

QUELQUES DATES A NE PAS MANQUER :

Festival Littérature en jardin Eté métropolitain 2014
Festival Littérature en jardin les 4, 5 et 6 juillet 2014 à Bordeaux, Bègles et Le Haillan. Cliquer ici pour voir l'intégralité du programme du festival.
L'association Permanences de la littérature présente trois rendez-vous en compagnie d'écrivains et de musiciens pour des lectures et performances musicales.
- Récital "Soie d'eau douce" le 4 juillet 2014 à 18h30 (durée 2h) avec l'écrivain Emmanuelle Pagano accompagnée au piano par le musicien François Rossé --> + d'informations sur le site de l'Eté métropolitain.
- Lecture musicale "Des feuilles et des feuilles" le 5 juillet  à 19h (durée 1h) avec l’auteur, musicien et metteur en scène Jacques Rebotier accompagné par la contrebassiste Anne Gouraud --> + d'informations sur le site de l'Eté métropolitain.
- Après-midi littéraire et sonore "Les légumes verts" le 6 juillet à 14h (durée 2h) avec l’écrivain Philippe Adam. Mise en architecture musicale : Arnaud Castagné --> + d'informations sur le site de l'Eté métropolitain.

livres vivants été métropolitain 2014
La bibliothèque des livres vivants par la Cie des travaux publics le 23 août 2014 à Bègles, Bordeaux, Floirac et le 20 septembre 2014 à Eysines dans le cadre du festival Les Arts mêlés.
Spectacle de littérature orale. Le temps d'une représentation courte (durée 50 minutes), un comédien incarne le livre et s'ouvre page à page au spectateur. Ni exercice de lecture, ni mise en scène de théâtre : il s'agit d'une forme nouvelle pour découvrir une oeuvre littéraire.
- Madame Bovary de Gustave Flaubert par Miren Lassus Olasagasti le 23 août 2014 à 11h à Floirac, Jardins de la Maison-Lemoine --> + d'informations sur le site de l'Eté métropolitain. 
- Le Blé en herbe de Colette par Stéphanie Cassignard le 23 août 2014 à 18h30 à Bègles, Parc du musée de la Création Franche --> + d'informations sur le site de l'Eté métropolitain.
- Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll par Amélie Jalliet le 23 août 2014 à 21h à Bordeaux, Jardins de la Manufacture Atlantique --> + d'informations sur le site de l'Eté métropolitain.

Escale du livre 2014 Bordeaux
Transports littéraires : Bookcrossing Prix des lecteurs de l’Escale du livre 2015 organisé par l'Escale du livre du 1er au 30 septembre 2014 :
Le principe ? trouver dans le tram un exemplaire d'un des romans de la sélection 2015 du prix des lecteurs de l'Escale du livre, le lire et passer le relais en le déposant dans une autre station.
--> + d'informations sur le site de l'Escale du livre et au 05.56.10.10.10.

Vos rendez-vous médiathèques
Eté métropolitain 2014

Médiathèque municipale de Mérignac :

Mérignac photographic festival 2014 Eté métropolitain 2014
- Exposition Mérignac photographic festival du 27 juin au 31 août 2014.
Mérignac célèbre la photographie. Premier temps fort les 27, 28 et 29 juin, avec le vernissage de l'exposition de Françoise Huguier "Mode et voyage", en partenariat avec la maison européenne de la photographie (Paris). Le festival se poursuit avec des expositions à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac et à la médiathèque municipale, des rencontres avec les photographes, des workshops...
--> + d'informations sur le site de l'Eté métropolitain

pantalon jogging mocassins pampilles Dewar Gicquel
- Exposition Récit de création "Pantalon de jogging et mocassins de pampilles" / Anne Leroy, Dewar et Gicquel les mois de juillet et août.
L'art contemporain s'invite durablement dans le paysage urbain de l'agglomération. En témoigne l'emblématique Lion de Xavier Veilhan, place Stalingrad. En 2014, c'est la sculpture monumentale de Daniel Dewar et Grégory Gicquel, "Pantalon de jogging et mocassins à pampilles" qui prend place à Mérignac, station Pin Galant du tram A. La photographe Anne Leroy a suivi les deux artistes sur plusieurs mois. Une exposition mêlant photos et entretiens, narrant le processus de création de ce duo de sculpteurs.
--> + d'informations sur le site de l'Eté métropolitain

Pauline Fondevila L'encyclopédie du naufragé
Pauline Fondevila, L’Encyclopédie du naufragé, 2012. Collection Frac Aquitaine. Photo: Jean-Christophe Garcia
- Exposition L'encyclopédie du naufragé du 6 septembre au 30 octobre 2014.
Exposition commune d'oeuvres, dessins et installations de Pauline Fondevila et de Dewar & Gicquel issus de la collection du Frac Aquitaine.
Vernissage le 5 septembre 2014.
Coproduction du Frac Aquitaine et de la médiathèque municipale de Mérignac.
--> + d'informations sur le site de l'Eté métropolitain

Yasmine Hamdan
Médiathèque municipale du Taillan-Médoc : Concert de Yasmine Hamdan (folk électro oriental / Liban) mardi 15 juillet 2014 à 20h30.
--> + d'informations sur le site de l'Eté métropolitain

Médiathèque Jacques Ellul de Pessac : La Nuit défendue le 27 septembre 2014 au Parc de Camponac et quartier Châtaigneraie Arago.
Passer une nuit en compagnie d'artistes et d'oeuvres venant du cirque, du théâtre, de la danse contemporaine, des arts de la rue, du cinéma, des musiques actuelles, des arts numériques ou contemporains : pour sa 5ème édition, la Nuit défendue confirme sa singularité. Au milieu d'une programmation gardée secrète, laissez-vous surprendre et finissez, pourquoi pas, la soirée dans une boîte de nuit silencieuse ?
--> + d'informations sur le site de l'Eté métropolitain

Médiathèque Assia Djebar de Blanquefort : Départ du Bus des Curiosités. Réservations disponibles à la médiathèque.
Le Bus des Curiosités propose de vous conduire à une destination culturelle (spectacle vivant, cinéma, exposition, patrimoine etc.) dont le contenu et le lieu sont tenus secrets. Seuls la date, l’horaire et le lieu de départ sont dévoilés. Son carburant : susciter l’inattendu, la surprise !
--> + d'informations sur le site de l'Eté métropolitain