22 mar

Escale du livre 2015 - prix des lecteurs

Prix des lecteurs - Escale du livre 2015
L'Escale du livre a sélectionné cinq livres d'écrivains contemporains de langue française. Le principe : je lis, je rencontre, je vote. Vous avez jusqu'à la fin du mois de février 2015 pour les lire et l'élire (votre livre préféré) dans les bibliothèques participantes. Certaines d'entre elles ont invité les auteurs, ne les manquez pas !

Prix des lecteurs - Escale du livre 2015

Les 5 romans en compétition :

L'Ile du Point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès (Zulma)
L'Ile du point Némo - Jean-Marie Blas de Roblès
«Ce livre est une folie. (...) C'est le retour vers le futur de Michel Strogoff, du Comte de Monte Cristo et du Tour du monde en 80 jours, c'est une fête, étrange et déchaînée, une attraction, un Grand Huit.» Marine de Tilly - Le Point

Les Nouveaux monstres 1978-2014, Simonetta Greggio (Stock)
Les nouveaux monstres 1978-2014 - Simonetta Greggio
« Mafia, magouilles vaticanes, corruptions politiques...Rien n'échappe à la loupe désenchantée de Greggio. » Victoria Gairin - Le Point

Autour du monde, Laurent Mauvignier (Minuit)
Autour du monde - Laurent Mauvignier
« Le véritable exploit est d'avoir fait un livre aussi solide sur le chancellement. (...) Le point fixe de Laurent Mauvignier reste la littérature. Jamais fabriquée, à la fois instinctive et très maîtrisée, la langue est sa terre d'attache. » Marine Landrot - Télérama

Voyageur malgré lui, Minh Tran Huy (Flammarion)
Voyageur malgré lui - Minh Tran Huy
« Un très beau livre, qui rend hommage, de façon rare et délicate, aux migrants d'hier et d'aujourd'hui.» Catherine Simon - Le Monde des Livres

Fleur et sang, François Vallejo (Viviane Hamy)
Fleur et sang - François Vallejo
« Avec ce onzième roman, François Vallejo se surpasse. Sa maestria sidère. (...) Assurément il y a un mystère Vallejo, orfèvre du point-virgule et façonneur incomparable des passions humaines. » Delphine Peras - L'Express

L'écrivain lauréat sera invité lors de l'Escale du livre, les 10, 11 et 12 avril 2015.

Depuis le mois d'octobre les bibliothèques partenaires* recueillent vos votes et accueillent des rencontres entre les écrivains, les lecteurs et les professionnels du livre jusqu'au mois de février 2015.
Le détail des rencontres ci-dessous.

* les bibliothèques partenaires : les bibliothèques de Bègles, Blanquefort,  Bordeaux (bibliothèques Bacalan, Bordeaux Lac, Grand Parc, Mériadeck et Saint Michel/Capucins), Lormont, Pessac, Talence, Le Taillan-Médoc, Villenave d’Ornon et Podensac.

Rencontres avec les auteurs dans vos bibliothèques et ailleurs...+ une surprise !
Entrée libre et gratuite

Mercredi 5 novembre 2014 à 18h30
Médiathèque Bois Fleuri - Lormont
Rencontre avec Jean-Marie Blas de Roblès
L'Ile du point Némo - Jean-Marie Blas de Roblès

Samedi 15 novembre 2014 à 17h00
Médiathèque Castagnéra - Talence
Rencontre avec François Vallejo
François VallejoFleur et sang - François Vallejo

Jeudi 11 décembre 2014 à 18h00
Bibliothèque du Grand Parc – Bordeaux
Rencontre avec Simonetta Greggio
Simonetta GreggioLes nouveaux monstres 1978-2014 - Simonetta Greggio

Mardi 16 décembre 2014 à 15h00
Centre Hospitalier Charles Perrens - Salle CTM1 – 121, rue de la Béchade, Bordeaux
Lecture de la comédienne Stéphanie Cassignard d’extraits des ouvrages sélectionnés pour le Prix des Lecteurs - Escale du livre 2015.

Mardi 13 janvier 2015 à 15h00 (même lecture que celle du 16 décembre 2014)
Centre Hospitalier Charles Perrens - Salle de l'ancienne Cafétéria – 121, rue de la Béchade, Bordeaux

Mercredi 14 janvier à 18h00
Médiathèque du Domaine Culturel de la Haye - Le Taillan-Médoc
Rencontre avec Minh Tran Huy
Minh Tran HuyCouverture Voyageur malgré lui Minh Tran Huy

Jeudi 19 février 2015 à 20h30
Inox-Bordeaux (11-13 rue Fernand Philippart à Bordeaux)
Lecture dessinée consacrée à deux textes de Roald Dahl :
Coup de Gigot suivi de L'Homme au parapluie par la conteuse Monia Lyorit et le dessinateur Alexis Vitrebert.
Proposé par Il était une fois en partenariat avec L'Escale du livre.
Tout public à partir de 12 ans
Tarif unique : 4 euros
Renseignements et réservations : contact@escaledulivre.com

Lecture dessinée Roald Dahl Il était une fois Inox Bordeaux escale du livre 2015