27 mar

Du fantastique au salon du livre jeunesse du Bouscat

salon livre jeunesse Le Bouscat 2015
Pour sa 14ème édition, les 27 et 28 mars 2015 au Bouscat, le salon du livre jeunesse met à l'honneur le récit fantastique. Fantômes, monstres, divinités, vampires, dragons et autres créatures viendront peupler lectures, contes, ateliers créatifs, jeux de rôles, expositions, rencontres d'auteurs et autres activités du festival...

Situé à l'Ermitage-Compostelle au Bouscat, lectures musicales, ateliers apprentis-imprimeurs, contes pour tout-petits, ateliers multimédias, colorisation numérique ou encore ateliers d'illustration, les activités seront nombreuses pour permettre au public de parcourir un monde irréel parsemé de fantaisies en tout genre.
Lu sur le site du salon

Vous pourrez rencontrer les auteurs et illustrateurs invités sur le salon et échanger avec eux lors des séances de dédicaces le vendredi 27 de 17h à 20h30 et le samedi 28 de 10h à 13h et de 14h30 à 18h.
Pour connaître la liste des auteurs et illustrateurs : c'est ici.

Tout le programme du salon téléchargeable au format pdf en bas de cette page sous "Télécharger la brochure de présentation".

Mercredi 25 mars 2015 : journée professionnelle (ouverte aux étudiants, enseignants, bibliothécaires, documentalistes et acteurs de la chaîne du livre).
Des conférences et une table ronde sur le thème des littératures de l'imaginaire permettront de découvrir les spécificités du fantastique, du merveilleux et de la science-fiction ainsi que l'importance de l'imaginaire dans le développement de l'enfant, et d'aborder le travail d'écriture et de création des auteurs.

Aucune raison que les enfants qui iront à l'édition 2015 ne soient pas aussi emballés que ceux qui étaient à l'édition 2013 :

Prix Roman & sac à dos 2015
remise du prix lors de l'inauguration du salon

Prix romans & sac à dos 2015 Le Bouscat
3ème édition du prix Roman & sac à dos

Le concept du prix Roman & sac à dos :
En octobre 2014, les jeunes lecteurs de 13 à 16 ans sont venus découvrir et emprunter à la médiathèque du Bouscat une sélection de 4 romans sur le thème du fantastique.
Du 14 octobre 2014 au 7 mars 2015, ils ont voté pour leur préféré et ont fait part de leur coup de cœur dans une courte critique.

Lors de l'inauguration du salon, vous découvrirez le nom de l’auteur lauréat ainsi que les gagnants du concours « Coup de coeur » qui récompense les plus belles créations.

Format : application/pdf