16 mar

Deux mois de Gourmandises à Talence

Deux mois de Gourmandises à Talence
Retour sur deux mois de Gourmandises littéraires, musicales et scientifiques dans les médiathèques de Talence...

Du 24 janvier au 16 mars 2013, les deux médiathèques municipales de Talence (Castagnéra et Thouars) ont invité le public à déguster des « Gourmandises » littéraires, musicales, scientifiques sous forme de spectacles, rencontres et expositions pour petits et grands. Plus de 1500 personnes ont participé à l'ensemble du programme.

Le personnel de la médiathèque a mis la main à la pâte.



En ouverture de ce temps «Gourmandises», les  photographies et films d'Alexandre Dubosc, Jeux de bouche, ont fasciné enfants et adultes par leur inventivité et le détournement visuel d'objets  familiers de notre frigo. Voir des photos de l'exposition.

Le samedi 9 février, la médiathèque Castagnéra accueillait Pulpe, une performance artistique autour du citron. Le public a goûté à quelques textes littéraires lu par la comédienne Mahalia Caillau, autour d'une table présentant de multiples objets en verre tordu et fondu. Jean Charles Dotigny a improvisé sur des images vidéo de citron géant pendant que le cuisinier, Pascal Richard confectionnait un délicat « Citron à la coque »,  dont chaque spectateur a pu se régaler à la fin de la performance.

Une performance acidulée :



En 2 journées d'ateliers de Chimie gourmande, Mireille Frimigacci et des étudiants de l'ENSCPB ont proposé à plus de 400 personnes de découvrir les origines de la cuisine moléculaire. Les scientifiques en herbe ont pu participer en manipulant éprouvettes, choux, bananes et sirops à la fabrication d'alginates qui sont aujourd'hui largement employés dans l'alimentation.

Le public transformé en gourmand chimiste...



A la brasserie de la Restauthèque, au milieu des livres, les garçons de café de la Compagnie Casus Délires ont servi au public des petits vers poétiques, des cocktails littéraires et des mises en bouche de mots rares. Puis au restaurant, autour de quelques tables dressées, grâce à un service raffiné et loufoque, les participants ont dégusté d'excellents morceaux de littérature accompagnés de pétillantes bulles de BD.

La restauthèque en vidéo :

De multiples autres ateliers, expositions, lectures et spectacles se sont déroulés pendant plusieurs semaines, dans les maisons de retraite, à la Cyber-Base, dans les ateliers d'arts plastiques, invitant enfants et adultes à découvrir ou élaborer le meilleur des « Gourmandises »

Histoires de chef
Un concours de cuisine en médiathèque!

Au Dôme, organisé par le Centre social Mix-Cité et ses partenaires, un grand concours de cuisine, Histoires de chefs a permis à des équipes de marmitons de relever le défi de préparer un plat savoureux et beau avec des ingrédients tirés au sort. Beaucoup d'inventivité dans le visuel et le gustatif chez les 90 adultes et enfants inscrits à ce concours.