15 oct

Concours de Shelfie « And the Winner is…. »

gagnant du concours de shelvie 2018 de la nuit des bibliothèques
Les résultats du concours de shelvie organisé pendant la Nuit des bibliothèques #2.

Le 13 octobre, dans le cadre de la Nuit des Bibliothèques de Bordeaux, un concours métropolitain de shelfie a été proposé à tous les visiteurs de la soirée. Trente clichés ont été retenus par le jury composé de bibliothécaires de différentes bibliothèques de la métropole (Bordeaux, Mérignac, Direction de la documentation de l’Université de Bordeaux) et la directrice de la Librairie du Contretemps à Bègles.

Shelfie vous avez dit shelfie ?

Shelfie est la contraction de « bookshelf » (« étagère de livres » en anglais) et de selfie.  Cette tendance popularisée par la New York Public Library est apparue sur les réseaux en 2014. Plutôt que de poster un cliché d’eux-mêmes - le fameux selfie - les internautes mettent désormais en ligne leur bibliothèque qui en dit parfois plus long qu’une photo de soi. Cette tendance a été baptisée le « shelfie » .

Dans le cadre de la Nuit des Bibliothèques, les bibliothèques de Bordeaux Métropole ont proposé aux visiteurs de la soirée de se prêter au jeu et de s’essayer à l’exercice dans les rayonnages des bibliothèques participant à la Nuit des Bibliothèques #2.

On remercie tous les participants qui ont fait preuve de créativité.

Le grand gagnant

Nous félicitons la grande gagnante Laurianne dont le shelfie a été pris à la bibliothèque de Bègles et qui remporte un appareil photo d’une valeur de 300€ offert par le partenaire de la Nuit des Bibliothèques #2, la Librairie du Contretemps.

La librairie du Contretemps

La librairie du Contretemps est une jeune librairie béglaise créée en 2017.  Les 120 m2 de cette librairie de quartier sont dédiés aux livres, à la papeterie, aux jeux et... aux rencontres (à noter la prochaine rencontre avec Mr Toussaint Louverture le 23 novembre autour de l’énorme succès éditorial Moi ce que j’aime c’est les monstres d’Emil Ferris)
Dans un cadre chaleureux, Marina et Fanny vous accueillent et vous conseillent.

Le Jury

Marina Lecaudey (Directrice de la Librairie du Contretemps)

Mélanie Archambaud (Bibliothèque de Bordeaux)

Nicolas Clément (Bibliothèque de Bordeaux)

Michèle Pasquine (Bibliothèque de Bordeaux)

Auriane Dugenest (Bibliothèque de Mérignac)

Rachel Guesmi (Direction de la documentation de l’Université de Bordeaux)

Les participants au concours
Le choix a été difficile ! Voici un aperçu des photos reçues dans le cadre du concours.