René Vautier et Yann Le Masson, figures héroïques du combat contre la censure

Gratuit
Entrée libre
Tout public
Dans le cadre de (Dé)jouer l'interdit - Mois du film documentaire 2016

AFRIQUE 50
Un film de René VAUTIER
France, 1950, 17 minutes

C’est l’après-guerre. L’Europe s’est reconstruite. Tout marche pour le mieux dans les " colonies-modèles " où la République française mène ses pupilles d’une main maternelle vers les lumières de la raison et du progrès. Tout le monde, pourtant, n’est pas de cet avis. Premier film anticolonialiste de l’Hexagone, interdit puis récemment primé par le ministère des Affaires étrangères, cet efficace pamphlet contre le colonialisme en Afrique noire valut à son auteur treize inculpations et une condamnation à un an de prison. 

A PROPOS DE L'AUTRE DETAIL
Un film de René VAUTIER
France, 1985, 50 minutes

Documentaire monté à partir de témoignages sur la torture de personnes ayant vécu la guerre.
Certains témoins ont été torturés par Jean-Marie Le Pen. Ces témoignages vont aider à défendre en justice le journal Le Canard Enchaîné en procès contre Jean-Marie Le Pen pour diffamation. Le film est projeté en 1985 lors du procès et certains témoins sont également venus soutenir le journal. Mais la loi d’amnistie de 1963 protège l’homme politique, interdisant l’utilisation d’images pouvant nuire à des personnes ayant servi pendant la guerre d’Algérie.

J’AI HUIT ANS
Un film de Yann LE MASSON
France, 1961, 9 minutes

Rescapés de la guerre d'Algérie et réfugiés dans des camps tunisiens, des enfants algériens témoignent, à partir de dessins qu'ils ont eux-mêmes réalisés, des événements tragiques qu'ils ont vécus.

Séance présentée par Tangui PERRON, historien et chargé du patrimoine à Périphérie.