Quand le comique propose, qui dispose ?

Gratuit
Entrée libre
Tout public
Conférence // avant-scène autour de François Morel par Marie Duret

Dans une société de normes où les pensées et les pratiques sont réglementées et limitées, les formes comiques sont souvent présentées comme des espaces de liberté promptes à faire oublier le quotidien en riant de travers qui seraient universels au principe que, puisqu’on en rit « ça ne peut pas faire de mal ». Seulement, suffit-il de prétendre cet espace ludique pour annuler ce qu’engagent les blagues sur un groupe social, une personnalité, une idée ? Si la pluralité des réceptions est possible quand un humoriste lance une histoire drôle, toutes ne se valent pourtant pas. Lors de cette conférence en lien avec le spectacle de François Morel le même soir au Carré des Jalles, il sera question de pièces de théâtre, de chroniques radiophoniques, de chansons de François Morel et d’autres artistes. Ce temps d’échanges nous permettra d’interroger le rire dans ses dimensions comiques et politiques.

Marie Duret-Pujol est maîtresse de Conférence d’Études Théâtrales à l'Université Bordeaux Montaigne, spécialiste du comique

 

En partenariat avec le Carré-Colonnes à l'occasion de l'accueil du spectacle La Vie (titre provisoire) de François Morel >> mardi 11 avril à 20h30 (tarifs et renseignements à l'accueil du Carré)

 

Espace presse / médiathèque