Noir le Matin, Noir le soir Café des mots Polar

Gratuit
Entrée libre
Tout public
Dans le cadre de son rendez-vous régulier «LE CAFÉ DES MOTS POLAR », Julien vous propose ce soir de vous retrouver entre amateurs de frissons et d'émotions fortes, pour échanger vos impressions de lecture autour de 5 ouvrages du genre.

 

Alan Bradley : Les étranges talents de flavia de Luce

Traduit dans douze pays, Alan Bradley, auteur canadien de soixante-dix ans, a été primé par le « Debut Dagger Award » pour ce premier roman brillant et plein de malice de la série Flavia de Luce.

 

Juin 1950. Un paisible village anglais se voit bientôt ébranlé par la découverte d’un cadavre au milieu des plants de concombre du manoir de l’étrange famille de Luce. La police n’est pas au bout de ses surprises, surtout lorsqu’un oiseau mort est déposé devant l’entrée du colonel de Luce, un timbre rare planté sur le bec. Flavia, la fille du colonel, chimiste en herbe de onze ans qui passe son temps dans son laboratoire à tester des potions contre ses deux pestes de grandes sœurs, mène l’enquête...

 

 

David S. Khara : Le Projet Blieberg

Journaliste, sportif de haut niveau puis chef d'entreprise, David S. Khara est aujourd'hui écrivain à plein temps. Après le succès de son polar vampirique « Les Vestiges de l'Aube », David S. Khara nous entraîne dans un nouveau roman passionnent et mené tambour battant, dans la plus pure tradition des thrillers anglo-saxons. Entre spéculation historique et enquête policière, Le Projet Bleiberg rouvre des dossiers que l'on tenait pour définitivement scellés.

 

Depuis hier, je ne suis plus aussi sûr d’avoir envie de crever, du moins, pas avant d’avoir tiré cette histoire au clair. Et en plus, j’ai de la monnaie à rendre. » 1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich. De nos jours. États-Unis. Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force, vient d’être assassiné...

 

 

Lars KEPLER : L'hypnotiseur

Lars KEPLER est le pseudonyme du couple d'écrivains Alexander et Alexandra Ahnoril. Mariés dans la vie, ils ont écrit plusieurs romans chacun.
En "Actes noirs" ont paru les trois premières enquêtes de l'inspecteur Joona Linna : L’hypnotiseur (2010 ; Babel noir n° 84), Le Pacte (2011) et Incurables (2013). 
 

Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l'un des rares véritables experts de l'hypnose médicale. Jusqu'au jour où une séance d'hypnose profonde a mal, très mal tourné. Sa vie a frôlé l'abîme et, depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Dix années durant, il a tenu cette promesse. Jusqu'à cette nuit où l'inspecteur Joona Linna le réveille. Il a besoin de son aide. Josef, un adolescent, vient d'assister au massacre de sa famille. il est le seul témoin du carnage et Joona Linna, pris dans une course contre la montre, veut l'interroger sans tarder. Car tout indique que l'assassin est maintenant aux trousses de la soeur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n'y a qu'une façon d'obtenir un quelconque indice de l'identité du meurtrier : hypnotiser Josef...

 

 

L.C TYLER :Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

Après des études de géographie et une carrière au British Council qui l’a amené à vivre dans de nombreux pays étrangers, du Soudan à la Malaisie, L.C. Tyler a dirigé une association caritative. Il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture. Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage est son premier roman.

 

Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

 

 

 

 

Guillermo MARTINEZ :Mathématique du crime

Mathématicien et écrivain, Guillermo MARTINEZ connaît intimement le monde calfeutré qu'il décrit avec acuité dans les pages de ce livre. Outre ses publications savantes, il est l'auteur de deux romans, d'un recueil de nouvelles et d'un essai sur Borges et les mathématiques.

 

Dans la sereine et studieuse Oxford, alors qu'enfle la rumeur de la résolution imminente du plus ardu des problèmes de mathématiques, le théorème de Fermat, un tueur en série adresse à l'éminent logicien Arthur Seldom de mystérieux messages - fragments d'une démonstration écrite en lettres de sang... Seldom saura-t-il trouver la clé de l'énigme ?

 

 

Avec les aimables autorisations des éditions 10/18 et Sonatine