Le temple prostestant de Bègles au XVIIe siècle

Le temple protestant de Bègles
Conférence par Aurélie Montiel et Céline Michel

Les travaux d’aménagement de la place du Prêche ont été précédés d’un chantier de fouilles par le service archéologie préventive de Bordeaux-Métropole mettant en lumière le tracé exact du temple qui s’élevait à cet endroit entre 1605 et 1685.

Aurélie Montiel, archiviste de la ville, exposera le contexte historique : l’instauration du culte protestant avec l’édification du temple, le contrôle de cette communauté par le consistoire de Bègles ainsi que les relations avec les catholiques alternant entre intégration et tensions communautaires.

Céline Michel, archéologue du service archéologie préventive de Bordeaux Métropole, présentera les résultats du chantier de fouilles.

Entrée libre. Durée 1h

L’histoire des protestants à Bègles au 17ème siècle est développée dans une publication, réalisée par le service des archives et la bibliothèque, qui sera remise au public à l’issue de la conférence.