Le Mai de la BD

Gratuit
Entrée libre
Tout public
Dans le cadre du Mai de la BD, la Médiathèque vous propose, en partenariat avec l'Association Phylactère et la Mairie de Gradignan, plusieurs animations autour de la Bande dessinée sur le thème de la prison.

 

 

Un concours d'Affiches sur le thème de la prison. Une vingtaine d'affiches réalisées par les étudiants de l'ESMI*, sont soumises au vote des usagers de la médiathèque durant tout le mois d'avril. L'affiche lauréate sera l'affiche officielle de l'animation.

 

Exposition « En chienneté » d'après l’œuvre de Bast (du 1er au 31 mai 2014), réalisée par l'association « Et si rien d'autre n'avait d'importance ».

 

le samedi 24 mai 2014 à 16 h00 : Rencontre avec Bast, auteur de la Bande Dessinée « En chienneté : tentative d'évasion artistique en milieu carcéral »

 

Les mercredis 14 et 21 mai 2014 de 15h30 à 17h30 : Ateliers d'apprentissage du dessin (à partir de 6 ans et sur inscription auprès de la Section Jeunesse), animés par les étudiants de l'ESMI.

 

*École supérieure des Métiers de l'Image

 

 

 

 

Bast est né à Bordeaux en 1974. Sa vocation de dessinateur de BD trouve ses racines dans son enfance, alors que ses dessins fleurissent déjà sur les murs de la crèche où l'inscrivent ses parents ! Il publie son 1er album « entrave », en 1999. Plusieurs autres vont suivre, parmi lesquels : « le gardien de la tour (2004), les filles du soleil (2008), « The Rolling stones en Bande Dessinée » (2010)... Pendant 4 ans, à la demande des autorités pénitentiaires, il a assumé la responsabilité de l'atelier BD au quartier des mineurs de la Maison d'arrêt de Gradignan. Il a décidé de mettre cette expérience en images dans « en chienneté », paru en janvier 2013, et mis à l'honneur en ce Mai de la BD, à Gradignan.

 

Pour en savoir plus sur l'auteur, vous pouvez visiter son blog.

http://www.bastbd.blogspot.fr/

 

ou visualiser et écouter l'interview réalisée par les étudiants de l'ESMI.**

  http://www.esmi-bordeaux.net/bast.html

 

**Avec les aimables autorisations de BAST et des étudiants de l'ESM