Jeudi Archi - Scarpa, un architecte vénitien

Gratuit
Entrée libre
Tout public

Zoom sur l’architecte vénitien Carlo Scarpa, qui fait partie de la petite famille de ceux que l’on nomme les “grands maîtres de l’architecture du XXe siècle”.

Influencé par Frank Lloyd Wright, il inspire toujours architectes et designers pour son attachement au dessin (« dessiner, c’est comprendre »), au geste artisanal et aux traditions locales. Alors que beaucoup de villes sont confrontées à la rénovation urbaine, sa capacité à composer avec l’histoire, à faire dialoguer de manière sensible ses créations avec les strates du passé est exemplaire. Dans les années 50, en inventant une relation inédite avec le déjà-là, notamment sur des sites patrimonialement sensibles, il a su se distancier de l’esthétique fonctionnaliste et de la technologie machiniste du Mouvement moderne. Sans pour autant renier cette modernité mais en l’ouvrant à de nouvelles perspectives, il a montré que l’architecture peut être « le plus grand des poèmes ».

par Caroline Mazel, diplômée en Architecture, responsable de Médiarchi.
Copyright : F. M. Gabriele pour la photo, C. Scarpa pour l’architecture

Avant chaque conférence, nous vous proposons une collation avec le Bistrot du marché, à partir de 6,90 € en compagnie de Caroline Mazel, et des bibliothécaires. 
Réservation conseillée
, auprès de la médiathèque au 05 56 57 48 40