Gotlib, la science de l'humour

Gratuit
Entrée libre
Tout public
Rencontre avec François Ayroles, Daniel Goossens et Jean-Louis Gauthey des éditions Cornélius

Grand maître de la bande dessinée d’humour, Marcel Gotlib nous a quitté le 4 décembre 2016. Créateur des Rubriques-à-brac, de Gai-Luron, Superdupont… et fondateur de la revue Fluide Glacial, les auteurs invités ont souhaité lui rendre hommage et parler de leur relation artistique avec ce grand génie.

Rencontre organisée dans le cadre du Festival B.D. Regard 9

DANIEL GOOSSENS

Né en 1954 dans le sud de la France, Daniel Goossens débute sa carrière dans des revues comme Pionniers, Pilote avant de rejoindre Fluide Glacial en 1977. Daniel Goossens est également chercheur en intelligence artificielle et professeur à l’Université Paris VIII. Maître dans l’humour absurde, il a influencé de nombreux auteurs comme Riff Reb’s, Manu Larcenet, Guillaume Bouzard… Ses albums les plus remarqués sont Route vers l’enfer, les séries L’encyclopédie des bébés et Georges et Louis romanciers. Il reçoit le grand prix d’Angoulême en 1997. Après Cicatrices de Guerre(s) (éd. de la Gouttière) et Sacré comique en 2011, son dernier album, Passions (éd. Fluide Glacial) est sorti en 2014.

FRANCOIS AYROLES

Né à Paris, François Ayroles vit et travaille à Bordeaux. Après un Bac scientifique et une année en fac d’histoire de l’Art (Panthéon-Sorbonne) il intègre l’atelier bande dessinée de l’école des beaux-arts d’Angoulême. Il commence à publier en 1994 dans la collection Regards Graphiques des éditions Autrement en même temps qu’il entame une collaboration régulière avec les éditions L’Association, en particulier dans la revue Lapin. La même année, il intègre l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle). Il publie aussi pour la jeunesse (Nathan) et dans la presse (Libération, SVM Mac, Les Inrocks, etc.). Il y réalise Enfer Portatif (2003), puis Le Jeu des Dames (2007), son premier livre en couleur, pour les éditions Casterman. Amateur de jazz et adepte du carnet de croquis, les éditions de l’An 2 publient un recueil de ses dessins En Concert en 2003. À côté de ses livres à L’Association, François Ayroles collabore à de multiples ouvrages collectifs chez différents éditeurs, ainsi qu’à plusieurs revues internationales (Spoutnik, Strapazin, Internazionale, Black, Spirou etc.).