CAFI

Gratuit
Entrée libre
Tout public
Sur réservation
Dans la limite des places disponibles
0557801520
bibliotheque@ville-ambaresetlagrave.fr
Lecture théâtralisée et musicale par Vladia Merlet, comédienne et David Cabiac, musicien, de la Compagnie "Le Bruit des ombres".

CARI* signifie « Centre d’Accueil des Rapatriés d’Indochine» : c’est donc nous les rapatriés ?  Mais qu’est-ce que ça veut dire ra-pa-triés ?
Avril 1956, Louise, 9 ans, quitte l’Indochine avec toute sa famille sur le bateau le «Captain Cook». L’appareillage est précipité, mais dans leurs bagages un morceau de leur monde, des graines : piment, maïs blanc, liseron d’eau, aubergine violette… «La France est sûrement impatiente de nous rencontrer : une grande dame debout au bord de la mer, vêtue de bleu, de blanc, et de rouge». Mais le camp est sinistre, l’accueil brutal, si loin de l’image rêvée. En suivant Louise de son exil vietnamien à ses vieux jours à Sainte Livrade sur Lot, «CAFI» tisse les fils de l’histoire de ces milliers de Français dits d’Indochine. Souvent avec humour, à travers l’expression de sa force de vie , la narratrice évoque, par-delà ce destin individuel, celui de tous les migrants, immigrés, et indigènes et en appelle à nos mémoires.

*(Le nom évoluera en CAFI "Français d'Indochine")