Café des Mots Polar

Gratuit
Entrée libre
Tout public
Dans le cadre de son rendez-vous régulier, Le Café des mots polar, Julien vous propose une nouvelle fois ce soir, de vous retrouver entre amateurs de frissons et d'émotions fortes, pour échanger vos impressions de lecture autour de 5 ouvrages du genre.

 

 

LE DANOIS SERBE*

Per Toftlund se doute que la venue de Sara Santanda à Copenhague ne sera pas de tout repos. Lajeune femme, équivalent féminin de Salman Rushdie, est sous le coup d'une fatwa lancée par les autorités religieuses d'Iran. Sa tête est mise à prix. Les politiques ne veulent pas la rencontrer. La protection se fait sans grands moyens. Toftlund doit éviter l'attentat et gérer 24 heures de danger permanent alors que des fuites annoncent la présence d'un professionnel de la pire espèce...

LEIF DAVIDSEN

Il vit au Danemark. Il a été grand reporter pour la radio danoise durant de nombreuses années et en particulier dans les pays de l'Est. Il a déjà publié chez Gaïa éditions : L'Épouse inconnue ( 2007 ), La Femme de Bratislava ( 2004 ; Folio, 2006 ), Le Dernier Espion ( 2002 ), L'Ennemi dans le miroir ( 2006 ; Folio, 2008 ), Le Danois serbe ( 2001 ; Folio, 2007 ), La Photo de Lime ( 2000 ), La Chanteuse russe ( 1999 ) et Un Russe candide ( 1997 ). 

 

 

LES BRILLANTS

Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de profit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables.
Nick Cooper est l’un d’eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes...

MARCUS SAKEY

Il est auteur de roman policier. Il passe sa jeunesse dans plusieurs banlieues autour de Détroit. De 1992 à 1996, il entreprend et complète ses études supérieures en communications et en sciences politiques à l'Université du Michigan.
Après "Désaxé" (The Blade Itself) classé par Esquire dans les cinq meilleurs livres de l'année 2007, et acheté par Ben Affleck, "Des gens bien" (Good People, 2008) est son deuxième roman publié en France.
"Des gens bien" a été adapté au cinéma en 2014 (titre Dangerous People) avec James Franco, Kate Hudson. 

 

 

LA BOUCHE QUI MANGE NE PARLE PAS

À Libreville, les fumeurs de yamba se font passer le goût du manioc par des flics zélés, les lucioles battent le pavé pour quelques biftons qui ne font plus briller leurs yeux depuis longtemps, et on murmure que certains politiciens n’hésitent pas à recourir aux meurtres rituels pour se maintenir au pouvoir.
Au Gabon, les périodes électorales sont tendues, mais juteuses… Du moins pour ceux qui savent en profiter, comme Tito. Et ça tombe bien, son cousin Solo sort tout juste de prison et est prêt à accepter n’importe quel fric-frac bien payé. Mais ce que Solo ne sait pas, c’est que pour y participer, il lui faudra vendre sa honte aux chiens…

JANIS OTSIEMI

Il est né en 1976 à Franceville, au Gabon. Poète, essayiste et auteur de romans policiers, il a reçu en 2001 le prix du Premier Roman gabonais pour son ouvrage Tous les chemins mènent à l’Autre (NDZE, 2002) et, en 2010, le prix du Roman gabonais pour La vie est un sale boulot (Jigal, 2009). Il a également publié chez le même éditeur La bouche qui mange ne parle pas (2010), Le Chasseur de lucioles (2012) et African Tabloid (2013) – tous disponibles chez Pocket –, ainsi que son dernier roman, Les Voleurs de sexe (2015).

 

 

GROSSIR LE CIEL

Les Cévennes, au lieu-dit Les Doges et ses deux fermes éloignées de quelques centaines de mètres.

C’est là que Gus, malmené par la vie, éduqué dans cette ferme isolée au milieu des mon­tagnes et des bois, partage sa vie avec Mars, son chien. Dans l’autre ferme, Abel, d’une vingtaine d’années son aîné, vit seul. On est en janvier 2007. L’hiver, rude, s’est bien ins­tallé et l’abbé Pierre vient de mourir. Allez savoir pourquoi, cette nouvelle perturbe Gus, l’obsède. Et si Abel est ce qui se rapproche le plus d’un ami pour Gus, il commence néan­moins à adopter un comportement étrange ; à se montrer presque menaçant. Comme s’il avait quelque chose à cacher...

FRANCK BOUYSSE

Il vit à Limoges. Il aime marcher dans les villes, s’arrêter dans un bar, écrire en écoutant Antony and the Johnsons, Billie Holiday et fumer d’immondes cigares ita­liens. Il publie un roman noir (L’Entomologiste), puis ensuite sa trilogie H. (Le Mystère H., Lhondres ou les ruelles sans étoiles et La Huitième lettre). Il réalise également les dos­siers introductifs de l’intégrale BD de Théodore Poussin (par Frank Le Gall) et participe ça et là à divers projets collectifs.

"Grossir le Ciel" et "Plateau" sont ses deux derniers romans publiés.

 

 

ANIMAUX SOLITAIRES

Comté de l'Okanogan, État de Washington, 1932. Russell Strawl, ancien officier de police, reprend du service pour participer à la traque d'un tueur laissant dans son sillage des ca­davres d'Indiens minutieusement mutilés. Ses recherches l'entraînent au cœur des plus sauvages vallées de l'Ouest, là où les hommes qui n'ont pas de sang sur les mains sont rares et où le progrès n'a pas encore eu raison de la barbarie.

BRUCE HOLBERT

Il a grandi au pied des Okanogan Mountains, dans l'État de Washington. Son arrière-grand-père, éclaireur indien de l’armée des États-Unis, était un homme respecté jusqu'à ce qu’il assassine son gendre, le grand-père de Bruce Holbert, qui s'est inspiré de cette tragédie pour son premier roman, Animaux solitaires.

 

* Avec l'aimable autorisation des éditions Galimard