Café des Mots Littérature

Gratuit
Entrée libre
Tout public
Rendez-vous régulier de la médiathèque, le "Café des Mots", est un moment d'échange et de convivialité, entre bibliothécaires et lecteurs, autour de la littérature.

 

 
Ron Rash
Né en Caroline du Sud en 1953, Ron Rash est un poète, auteur de cinq recueils de nouvelles et de cinq romans, tous lauréats de prestigieux prix littéraires.
Une terre d'ombre
Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère — revenu de la Première Guerre mondiale amputé d’une main —, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d’un vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit : rien n’y pousse et les malheurs s’y accumulent...
 
Gauz
Après avoir été diplômé en biochimie et (un temps) sans-papiers, Gauz est photographe, documentariste, et directeur d’un journal économique satirique en Côte-d’Ivoire. Le prix des libraires Gibert Joseph récompense Debout-payé en 2014 et est le Meilleur premier roman français de l'année 2014 au classement annuel des Meilleurs livres de l'année du magazine Lire.
Debout-Payé
Debout payé est le roman familial d'Ossiri, étudiant ivoirien sans papier atterri en France dans les années 1990 pour démarrer une carrière de vigile. C'est l'histoire d'un immigré, de l'enfer qu'il vit pour se loger et pour travailler, et du regard qu'il pose sur notre pays...
 
Larry Tremblay
Dramaturge et écrivain québécois né le 17 avril 1954 à Chicoutimi. Il est également metteur en scène, acteur et spécialiste de kathakali, danse-théâtre qu’il a étudiée lors de nombreux voyages en Inde. Il a publié une trentaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste.
L'orangeraie
«Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi.» 
Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins...
 
Robert Seethaler
Il est né à Vienne en 1966. Écrivain, acteur et scénariste, vit entre Vienne et Berlin. Le Tabac Tresniek, son quatrième roman, a remporté dans les pays germanophones un grand succès, et en France un bel accueil critique et public.
Le Tabac Tresniek
En août 1937, le jeune Franz Huchel quitte ses montagnes de Haute-Autriche pour venir travailler à Vienne avec Otto Tresniek, buraliste unijambiste, bienveillant et caustique, qui ne plaisante pas avec l'éthique de la profession. Au tabac Tresniek, se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive de la Vienne des années trente...
 
Jón Kalman Stefánsson
Il est né à Reykjavik en 1963 et vit désormais dans une petite ville en dehors de la capitale islandaise. Après avoir étudié pour devenir astronome et avoir travaillé dans des conserveries de poisson pendant trois ans, il se consacre à l'écriture depuis le début des années 2000. Il s'est d'abord fait connaître en France avec une trilogie : Entre ciel et terre (2010), La Tristesse des anges (2011) et Le Cœur de l'homme (2013).
Entre ciel et terre
En Islande, il y a fort longtemps, cent ans exactement, un « gamin » part à la découverte de l’existence et de la mort. Le « gamin » a vingt ans et nous allons cheminer avec lui. Nous ignorons son nom mais pas celui de son meilleur et unique ami : Barour. Tous les deux quittent le village de pêcheurs pour rejoindre le campement de Pétur et de son frère Guomundur, tous deux patrons de pêche. Le gamin et Barour font partie de l’équipage de Pétur, que complètent le vif et amoureux Arni, le doux géant Gvendur et le terrible Eisnar.
 
Gaëlle Nohant
Née à Paris en 1973, Gaëlle Nohant vit aujourd’hui à Lyon. La Part des flammes est son deuxième roman après L’Ancre des rêves, 2007 chez Robert Laffont, récompensé par le prix Encre Marine. Elle est également l’auteur d’un document sur le Rugby et d’un recueil de nouvelles, L’homme dérouté.
La part des flammes
4 mai 1897. Autour de l'épisode méconnu du tragique incendie du Bazar de la Charité, La Part des flammes mêle les destins de trois figures féminines rebelles de la fin du XIXe siècle : Sophie d'Alençon, duchesse charismatique qui officie dans les hôpitaux dédiés aux tuberculeux, Violaine de Raezal, comtesse devenue veuve trop tôt dans un monde d'une politesse exquise qui vous assassine sur l'autel des convenances, et Constance d'Estingel, jeune femme tourmentée, prête à se sacrifier au nom de la foi...