Médiathèque Gabriela Mistral d'Artigues-près-Bordeaux

33370 Artigues-près-Bordeaux

La médiathèque

Un succès immédiat
Fruit d’un travail mené en concertation avec les Artiguais, la Médiathèque Gabriela Mistral, inaugurée en décembre 2002 connaît un succès immédiat qui, dix ans plus tard, ne s'est pas démenti. Près de 2 000 adhérents y empruntent chaque année 40 000 documents, livres, bandes dessinées mais aussi des CD, des DVD ou encore des CD-ROM, choisis dans un fond documentaire régulièrement enrichi de nouveautés. Pôle ressources, la Médiathèque est aussi un espace de vie, dans lequel on peut venir consulter l’un des 85 magazines et revues à disposition, à la lumière des grandes baies vitrées ouvertes sur l’avenue de l’Eglise Romane. Un espace d’échanges, où l’on peut partager ses coups de cœur littéraires, apprendre à utiliser un ordinateur, s’initier à la photo. Un espace enfin où tous les âges peuvent se rencontrer, au fil des animations et des actions proposées.

Une attention portée à tous
La Médiathèque Gabriela Mistral développe une offre pour tous. Les tout-petits et les enfants ont leur royaume, avec un espace de lecture accueillant et des animations qui leur sont proposées tout au long de l’année : petits déjeuners littéraires, contes, lectures en musique…  Autant d’activités dont ils profitent tant avec les structures municipales (crèche, halte-garderie,  accueils de loisirs) qu’avec leurs parents ou leurs enseignants. La Médiathèque n’oublie pas non plus les séniors et les personnes en situation de handicap, avec le portage de livres à domicile organisé tous les mois, l’accessibilité de tout le bâtiment aux personnes à mobilité réduite ou encore la constitution d’un fonds littéraire pour les déficients visuels.

Des actions culturelles multiples
La Médiathèque s’inscrit comme un pilier de la vie culturelle artiguaise, en offrant de nombreux rendez-vous autour du livre, du film et de la musique. Rencontres avec des auteurs, soirées documentaires, débats d’actualités, spectacles vivants, expositions, découvertes musicales, une soixantaine d’évènements rythment chaque année la vie du lieu. La Médiathèque se révèle même scène de danse contemporaine, avec les « regards chorégraphiques », des rencontres précieuses autour d’un artiste de danse contemporaine, qu’elle met en œuvre en partenariat avec le Cuvier CDC d’Aquitaine.

Mardi : 14h-18h30
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h30
Jeudi : fermé
Vendredi : 14h-18h30
Samedi : 10h-17h

Habitants d'Artigues-près-Bordeaux (pour une famille) : 10 euros
Hors Artigues-près-Bordeaux (pour une famille) : 20 euros

Pièces à fournir pour s'inscrire:
- Pièce d'identité
- Justificatif de domicile

Télécharger le formulaire d’adhésion
Pour gagner du temps lors de votre inscription, vous pouvez télécharger le formulaire d’adhésion, et le remettre complété à votre médiathèque accompagné des pièces justificatives détaillées dans l’onglet tarif.
Format : application/pdf

5 documents (dont maximum 2 CD par carte, 2 DVD par famille)

Durée du prêt : 1 mois
2 semaines pour DVD, CD